Justicialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, doctrine politique argentine sous le président Perón (1946-1955)
"justicialisme" dans l'encyclopédie
-
PERÓN EVA (1919-1952)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 901 mots
- 1 média
Elle assistera celui-ci avec un enthousiasme passionné dans sa propagande en faveur du « justicialisme ». Son ascendant sur le peuple a pu être considéré comme l'un des phénomènes les plus remarquables et les plus étonnants de l'histoire contemporaine. Directrice de la Fondation sociale, elle se voue à l'amélioration du sort des déshérités, et sa popularité va jusqu'à la faire qualifier de « madone des sans-chemise ».
-
PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)
- Écrit par Jean BANCAL
- 31 172 mots
- 3 médias
Le justicialisme idéo-réaliste Dans la pensée proudhonienne, les théories du justicialisme idéo-réaliste et, en premier lieu, l'idéo-réalisme s'articulent au lien qui unit la pensée et l'action. Toute idée a sa source dans un rapport réel révélé dans une action et perçu ainsi par l'entendement. Le travail, « action intelligente de l'homme en société sur la matière », est cette révélation par excellence.
-
PERÓN JUAN DOMINGO (1896-1974)
- Écrit par Romain GAIGNARD et Encyclopædia Universalis
- 7 627 mots
- 2 médias
Sa vision confuse, mi-autoritaire mi-généreuse, des rapports sociaux et du rôle de l'État se décante en une formule et en un mouvement : le justicialisme, qui n'est encore, en 1943, lors du putsch réussi des militaires fascisants du Groupe des officiers unis (G.O.U.), que dans les limbes de la pensée du colonel Perón. Toutefois, elle lui inspire déjà l'idée géniale de solliciter le poste obscur de secrétaire d'État au Travail.
-
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 60 079 mots
- 9 médias
Dans la doctrine péroniste – le « justicialisme » – visant à satisfaire le plus grand nombre, les objectifs fondamentaux sont la défense du peuple, la consolidation de la « communauté », la protection et l'extension des « droits du travailleur » (déclaration du 24 février 1947), la réalisation de la justice sociale par des politiques redistributives, etc.
-
PÉROU
- Écrit par François BOURRICAUD, Albert GARCIA, Alain LABROUSSE, Évelyne MESCLIER, Valérie ROBIN AZEVEDO et Encyclopædia Universalis
- 122 667 mots
- 8 médias
Avec ses paysages très contrastés et ses écosystèmes variés, le Pérou fait partie des pays qui possèdent la plus grande biodiversité de la planète. En 2016, 31,5 millions de Péruviens vivaient sur ce territoire de 1 285 216 kilomètres carrés, divisé en trois grands ensembles géographiques : le désert, fine frange côtière entre l'océan Pacifique et les Andes, où se trouve Lima, capitale et mégapole de 10 millions d'habitants qui regroupe le tiers de la population du pays ; la cordillère andine, qui culmine à 6 768 mètres et regorge de gisements minéraux, abrite la vie humaine et l'agriculture jusqu'à 4 300 mètres ; enfin, la forêt tropicale d'Amazonie, qui couvre près des deux tiers de la surface du pays, même si la densité humaine y est très faible, renferme gaz et pétrole dans ses sous-sols.