Justifiable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être justifié, excusé, expliqué
"justifiable" dans l'encyclopédie
-
PRÉEMPTION
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 2 246 mots
Ce droit ne peut jouer que s'il s'agit d'une aliénation à caractère onéreux, d'une vente essentiellement ; mais il ne jouera pas si le propriétaire vend à un membre de sa famille jusqu'au troisième degré inclus, ni en cas d'expropriation pour cause d'utilité publique ni en cas d'échange ; enfin le droit de préemption ne peut jouer que pour la vente de domaines ruraux, d'une superficie minimale, justifiable de viabilité.
-
TYRANNICIDE
- Écrit par Jean-François JUILLIARD
- 7 516 mots
En fait, si contre le tyran d'exercice la révolte collective et organisée est seule théoriquement justifiable selon la doctrine thomiste, le positivisme juridique croissant des légistes va désormais consacrer un plein absolutisme étatique : seules les républiques italiennes connaissent encore les plus larges applications de la théorie antique (Olgiati, Lorenzaccio).
-
GÖDEL KURT (1906-1978)
- Écrit par Daniel ANDLER
- 12 604 mots
Dans une lettre de 1967 à Hao Wang, Gödel voit dans l'étrange cécité manifestée par ses prédécesseurs à l'égard de la complétude l'effet de leur obstination à n'admettre de raisonnement non finitiste que « justifiable » ou « interprétable » en termes finitistes. Il ajoute : « Ma conception objectiviste des mathématiques et de la métamathématique en général, et du raisonnement transfini en particulier, n'a pas joué dans mes autres travaux de logique un rôle moins fondamental.
-
DEVENIR
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 17 281 mots
La diversité du devenir Le concept d'un devenir unique et continu est-il justifiable ? En fait, dans les champs d'observation et de réflexion qui s'offrent à l'homme, se détachent de multiples objets dispersés, qualitativement différents, et qui se distinguent précisément par leurs changements spécifiques. La spécificité des changements Chaque être a sa manière propre de naître, de se développer et de périr.
-
DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 15 042 mots
Ainsi, seule la solmisation par lettres est justifiable du diapason. La transition Alors que jusqu'au xviiie siècle l'usage des syllabes resta totalement indépendant de la hauteur réelle, par celui des « clefs », c'est-à-dire des touches du clavier (et par analogie de l'accord ou des doigtés des autres instruments), on semble avoir recherché à partir du début du xviie siècle, non pas encore une hauteur réelle définie, mais du moins une certaine zone commune de tessiture.