Justifiant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en théologie, qui rend justice, qui fournit une justification
Forme dérivée du verbe « justifier »
"justifiant" dans l'encyclopédie
-
TROU D'EMMANCHEMENT (TECHNIQUE DU)
- Écrit par Thierry BERTHOUD
- 894 mots
Les premiers exemples de trous d'emmanchement, apparus à Sialk, Iran, au milieu du IVe millénaire, manifestent un souci d'efficacité de l'outil justifiant l'effort technique d'une élaboration complexe. Renvoyant à la notion de rentabilité de l'outil, l'apparition du trou d'emmanchement est un témoin important de l'évolution de la conception du travail dans les sociétés proche-orientales du IVe millénaire.
-
BRAHMA-SŪTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 224 mots
Chaque fois, il s'agissait d'une interprétation nouvelle justifiant un système de pensée original : les Brahma-Sūtras sont, en effet, suffisamment obscurs pour que les docteurs puissent y découvrir (mais toujours dans le cadre de la problématique du Vedānta) des doctrines apparemment opposées.
-
APPIEN, grec APPIANOS (IIe s.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 236 mots
S'il se place du point de vue romain, justifiant implicitement l'impérialisme des conquêtes, il montre un goût pour la vérité et une certaine impartialité qui se retrouvent dans son style clair, précis, sans emphase ni déclamations épiques ou héroïques, fait plutôt rare chez les historiens de cette époque.
-
WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 345 mots
- 1 média
Après cette histoire fantastique — justifiant les outrances —, qui dénonçait un état d'âme annonciateur du nazisme (selon Siegfried Kracauer dans son essai De Caligari à Hitler), Wiene tourna dans le même esprit Genuine (1920), Raskolnikoff (1922), d'après Dostoïevski, et Les Mains d'Orlac (1924), à nouveau avec Conrad Veidt, et qui est son autre grande réussite.
-
INNOCENT IV, SINIBALDO FIESCHI (1195 env.-1254) pape (1243-1254)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 525 mots
Il y réunit en 1245 un concile général par lequel il fit déposer l'empereur et ordonna aux princes allemands d'élire un nouveau monarque, justifiant sa décision par l'affirmation que le pape avait ici-bas l'autorité supérieure en toutes matières, puisqu'il avait reçu pouvoir de lier « chaque homme et chaque chose ». Quelques princes seulement suivirent ses injonctions et désignèrent alors un anti-roi, alors qu'en Italie les partisans du Saint-Siège (Guelfes) s'opposaient de plus en plus violemment à ceux de l'Empire (Gibelins).