Justificateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui justifie, qui prouve, qui démontre
Employé comme nom
- en typographie, ouvrier chargé de la justification
"justificateur" dans l'encyclopédie
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 16 846 mots
- 1 média
Les ennemis les plus acharnés de la religion et des mythologies de l'art, ceux qui ébranlent la nostalgie d'un dieu suprême, sont peut-être contraints à masquer leurs véritables intentions soit par l'analyse politico-sociale du marché de l'art et du rôle compensateur et justificateur qu'il joue au niveau des institutions des républiques bourgeoises d'Occident, soit par le dédain dandy, nihiliste, individualiste et anarchique qui refuse de jouer tous les jeux, à commencer par celui de l'opposition : l'époque de l'abolition de l'art est celle du triomphe apparent de la religion de l'art.
-
JUSTIFICATION
- Écrit par André DUMAS
- 20 998 mots
Ces concepts risquaient d'ailleurs, en concentrant l'attention de manière polémique sur les voies de la justification, de faire oublier sa source, le Christ justificateur et vivificateur. Le dogme de la justification par la foi seule risquait de devenir ainsi la source d'une nouvelle scolastique. Le concile de Trente (1545-1563) répondit à la conception de la justification prônée par la Réforme et donna en fait la première définition dogmatique de l'Église catholique sur la question.
-
GÉOPOLITIQUE
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 34 296 mots
Elle est alors étiquetée comme un savoir justificateur des entreprises nazies. En même temps, l'approche géopolitique, ce souci de ne pas séparer la politique des données spatiales, est trop nécessaire pour disparaître. En pleine Seconde Guerre mondiale, Nicholas John Spykman (1893-1943), Américain d'origine néerlandaise, professeur de science politique, s'efforce de définir ce que doit être la géopolitique des États-Unis, une fois le conflit terminé (Mackinder publiant au même moment, en 1943, un article-testament sur le même thème, aux conclusions proches de celles de Spykman).
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)
- Écrit par Jean GRANIER
- 53 772 mots
- 1 média
Toute grande œuvre, à quelque degré, est toujours incomprise. Mais celle de Nietzsche, plus encore que les autres, provoque les malentendus. Sans doute parce qu'il est difficile de résister, en face de Nietzsche, à la double tentation : soit de chercher des prétextes pour neutraliser les terribles questions qu'il soulève, soit de projeter sur ses écrits des préjugés de doctrinaires et des fantasmes personnels.
-
ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 103 120 mots
La faveur croissante, à l'aloi douteux, dont jouit en Occident depuis la Seconde Guerre mondiale un produit d'importation scellé de l'énigmatique étiquette « zen », ne saurait faire négliger par son étrangeté le déploiement original d'un ancien mode de vivre et de penser connu sous le nom de chan. Le chan est un fruit bouddhiste de la Chine, c'est-à-dire le résultat d'une assimilation par ce grand corps pansu apte à tout avaler, à tout digérer et à tout siniser, plutôt qu'une forme adaptée du bouddhisme indien sous laquelle, en grattant quelque peu, on pourrait reconnaître les traits génériques remodelés par une culture qui s'y serait accordée.