Justificatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui justifie, qui prouve, qui démontre
"justificatrice" dans l'encyclopédie
-
SULLY MAXIMILIEN DE BÉTHUNE duc de (1560-1641)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 561 mots
Quoique directement visé par la création de la Chambre royale de 1617 et refusant d'abjurer le protestantisme, il s'abstient de participer aux révoltes des Rohan et utilise ses loisirs pour rédiger son autobiographie justificatrice, intitulée Mémoires des sages et royalles économies d'estat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand. Il s'y attribue un rôle extraordinaire.
-
GALATES ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 2 837 mots
Cette lettre est très autobiographique et par là justificatrice. C'est une sorte d'autothéorie de l'existence chrétienne saisie à travers les débuts d'une histoire et d'une expérience personnelles. Le titre d'apôtre que Paul partage avec ses prédécesseurs, Pierre et Jacques surtout, desquels il tient le mandat d'aller « aux païens » (ii, 9), est ici très vigoureusement manifesté.
-
DOMINATION
- Écrit par Claude RIVIÈRE
- 7 170 mots
Ainsi, par exemple, Georges Balandier a typifié la situation coloniale : sujétion politique, exploitation économique, clivages sociaux et raciaux, idéologie justificatrice de la domination, inégalités de développement technique et économique. Théories de la domination Depuis la critique de l'absolutisme et du despotisme par les philosophes des Lumières, puis, au siècle suivant, le développement des mouvements anarchistes, le thème de la domination n'a pas manqué de théoriciens philosophes, sociologues ou politologues.
-
REICHENBACH HANS (1891-1953)
- Écrit par Alexis BIENVENU
- 8 215 mots
Mais cette induction justificatrice doit être elle-même justifiée dans ses prétentions ; or Reichenbach pense justement avoir donné une preuve rigoureuse de cette justification dans The Theory of Probability (1949, traduction anglaise de l'édition originale en allemand, 1935). Selon lui, on peut en effet prouver que l'induction est le seul moyen tout à fait général qui permette d'établir la limite de fréquence relative d'un événement, dans l'hypothèse où cette limite existe.
-
HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 20 992 mots
- 3 médias
Entre science et propagande La force argumentative et justificatrice de la tradition ou de l'héritage de ce qui a été explique pourquoi le recours à l'histoire est une constante ; les progrès du savoir de la Renaissance et du xixe siècle en renforcent l'attrait. Depuis le xvie siècle, la discipline, consacrée pour sa capacité à discriminer le vrai du faux, a suscité des commandes toujours plus nombreuses au service des forces politiques.