Justinien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'empereur byzantin Justinien
Employé comme nom
- partisan de la politique menée par l'empereur byzantin Justinien
"justinien" dans l'encyclopédie
-
JUSTINIEN DROIT
- Écrit par Jehan de MALAFOSSE
- 7 080 mots
Une œuvre immense de codification L'œuvre de compilation réalisée sous le règne de Justinien recouvre un triple domaine : législatif (Code et Novelles), doctrinal (Digeste ou Pandecte) et pédagogique (Institutes). L'ensemble est désigné sous le nom de Corpus juris civilis. Le Code, publié en 529, contient une abondante série de lois de Justinien, ainsi que certaines constitutions dues à ses prédécesseurs.
-
JUSTINIEN Ier (482-565)
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS
- 12 353 mots
- 2 médias
À cette œuvre d'une importance capitale dans l'histoire de la civilisation européenne – car c'est sous la forme reçue de Justinien que l'Occident connaîtra et adoptera le droit romain à partir du xiie siècle – s'ajoute le recueil des Novelles, lois originales publiées en grec par Justinien après 534. Les réformes administratives du règne, connues notamment par les grandes Novelles (535-536), sont moins amples et moins systématiques.
-
JUSTINIEN Ier (482-565), en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 175 mots
- 1 média
Succédant en 527 à son oncle Justin Ier un demi-siècle après la disparition de l'Empire d'Occident (476), Justinien, aidé de son épouse Théodora, est le dernier empereur byzantin à avoir réellement caressé l'espoir d'une reconstitution de l'unité politique impériale romaine autour de la Méditerranée. Après avoir lancé un processus d'unification législative dont témoigne dès 529 la compilation des Constitutions impériales (Code Justinien), il mène une politique de reconquête face aux États barbares.
-
JUSTINIEN II RHINOTMÈTE (669-711) empereur d'Orient (685-695 et 705-711)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 795 mots
Justinien et sa famille sont alors exécutés. Ainsi s'achève la dynastie des Héraclides.
-
VIGILE (fin Ve s.-555) pape (537-555)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 419 mots
En mars 536, il part en mission à Constantinople aux côtés du pape Agapet Ier (535-536), dans une vaine tentative pour dissuader l'empereur Justinien de se lancer à la reconquête de l'Italie. Agapet Ier meurt à Constantinople le 22 avril de la même année et Vigile entre dans les faveurs de l'impératrice Théodora, épouse de Justinien Ier. Avec son concours, il fomente la déposition du pape saint Silvère, élu le 1er (ou le 8) juin 536 à la succession d'Agapet Ier.