Juteuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui a beaucoup de jus
- familièrement, qui rapporte beaucoup d'argent
"juteuse" dans l'encyclopédie
-
TYSON MIKE (1966- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 477 mots
- 1 média
Un combat face à Lennox Lewis serait donc une affaire juteuse. Mais cet événement est difficile à orchestrer. Les deux pugilistes sont liés par contrat à des chaînes de télévision privées et des organisateurs différents. Tyson a par ailleurs agressé Lewis au cours d'une conférence de presse, nouvel incident qui refroidit les esprits. En raison de ses démêlés avec la justice, il se voit en outre refuser sa licence par les principaux organismes accueillant les grands combats de boxe.
-
PANDANALES
- Écrit par Jean-Pierre DEMOLY
- 8 497 mots
La partie externe du fruit devient souvent charnue et sa chair peut être un peu juteuse ou huileuse (chez certaines espèces comestibles) quoiqu'elle soit toujours mêlée de fibres et de cristaux d'oxalate de calcium. Cette chair tend à tomber en entier ou par morceaux des fruits pendants. Les graines sont comestibles et celles de certaines espèces constituent un aliment usuel, comme par exemple le Karuka des hautes terres de Nouvelle-Guinée.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
Les fruits sont souvent des baies cloisonnées à pulpe vésiculeuse et juteuse formée de poils intracarpellaires ; ce sont les hespérides, propres aux agrumes (orange, citron). Le centre d'origine se trouve dans les pays de mousson : Inde, Chine, Nouvelle-Guinée et Polynésie. C'est dans cette aire que sont nés les agrumes, ensemble d'espèces appartenant au genre Citrus.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
À la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale, dispersant ses eaux vers l'Adriatique, la Méditerranée, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement ouverte aux courants du trafic international dont elle contrôle les principaux cols et tunnels.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.