Juxtalinéaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne une publication où le texte original et la version se correspondent ligne à ligne dans deux colonnes contiguës
"juxtalinéaire" dans l'encyclopédie
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 26 412 mots
- 1 média
Cette technique domine dans les quelque quatre-vingts manuscrits de l' Apocalypse en anglo-normand ou en version juxtalinéaire latin-français, qui s'échelonnent de 1230 à 1330. Le regain d'intérêt pour l'Apocalypse s'étendit de l'Angleterre à tout l'art européen. Elle devait couvrir les murs de la chapelle de la Vierge dans le château de l'empereur Charles IV à Karlštejn.
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
Dans cette mise en pages régulière, la présence de l'image rythme la lecture à des emplacements attendus, qui ne correspondent pas au point d'insertion du passage illustré, comme dans l'illustration romantique juxtalinéaire. La légende sert de renvoi, en spécifiant souvent à quelle page il faut aller lire le passage d'ancrage ; les effets d'anticipation ou de retard sont donc dictés par la mise en pages.
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 608 mots
- 3 médias
Le pāli De tous les dialectes moyen-indiens, le plus voisin du sanskrit est le pāli (proprement « ligne » [du texte sacré] par opposition au « commentaire » juxtalinéaire qui accompagnait traditionnellement le texte). Il a servi à noter tout d'abord les Écritures du bouddhisme méridional de la secte des Theravādin et, jusqu'à une époque récente, la vaste littérature composée par les nombreux commentaires du Canon bouddhique.