Juxtaposant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, plaçant côte à côte
"juxtaposant" dans l'encyclopédie
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DIGESTE
- Écrit par Michèle DUCOS
- 1 332 mots
- 1 média
Chaque titre traite d'une question précise en juxtaposant des citations, coupées de leur contexte, où sont indiquées les solutions proposées par les juristes, mentionnées avec le nom de l'auteur et la référence de l'ouvrage. Figurent aussi des décisions prises par les empereurs et des extraits de l'édit du préteur urbain. Dans cette compilation se trouve ainsi rassemblée et classée la jurisprudence romaine depuis le iie siècle av.
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CONNER BRUCE (1933-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 626 mots
En juxtaposant des plans très brefs, il donne un tout autre sens aux matériaux initiaux, d'origine très variée. En 1991, le National Film Registry inscrit ce film en noir et blanc en 16 mm de 12 minutes sur la liste du patrimoine conservé à la bibliothèque du Congrès américain. Bruce Conner réalise également des mandalas complexes, des photogrammes de son corps, des dessins constitués de taches d'encre ainsi que des petits collages.
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MOMENTFORM
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 851 mots
Le concept musical de Momentform (ou Moment-Form que l'on peut approximativement traduire par « forme momentanée ») est dû à Karlheinz Stockhausen : il oppose à la forme traditionnelle – fondée sur le développement linéaire et dynamique d'éléments thématiques – une préoccupation structurelle postulant l'autonomie, au sein d'une composition, de courts segments temporels – les « moments » – dotés de caractéristiques musicales propres, gouvernés par certains processus (par exemple, la soustraction d'éléments), et qui, tout en se juxtaposant, sont concentrés sur le présent et non plus vers le futur.
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MEMMI ALBERT (1920-2020)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 077 mots
Le Scorpion (1969) fait éclater le récit en multipliant les voix narratives, en juxtaposant des textes fragmentaires et hétérogènes, et suggère ainsi les déchirements d'un « moi » partagé entre plusieurs « vérités ». Cette technique de l'éclatement se retrouve dans Le Désert (1977), qui développe, sur le mode du récit picaresque et du conte philosophique, un fragment (les aventures de l'ancêtre El-Mammi racontées à Tamerlan !) déjà introduit dans Le Scorpion.
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FUREUR ET MYSTÈRE, René Char Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 730 mots
- 1 média
La « transhumance du Verbe » L'extrême concentration d'une formulation privilégiant la parataxe à la syntaxe, juxtaposant sans les développer des paroles lapidaires dont la mise en présence crée des effets de surprise, est caractéristique d'un style dont Char ne se départira jamais. « Déborder l'économie de la création, agrandir le sang des gestes, devoir de toute lumière » (« L'Avant monde », Seuls demeurent).