Juxtaposition
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de juxtaposer, mettre côte à côte
- état de choses côte à côte
"juxtaposition" dans l'encyclopédie
-
GEMMAUX, technique
- Écrit par Louis GRODECKI
- 245 mots
Terme désignant un procédé moderne (inventé en 1939) de la technique du vitrail : il s'agit de verres de couleur collés les uns sur les autres et constituant par juxtaposition une sorte de relief translucide (vitraux de Jean Crotti, 1878-1958).
-
VOUSSOIR
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 724 mots
La juxtaposition de plusieurs voussoirs forme un arc ou bien constitue le remplissage d'une voûte. Dans un arc, le premier voussoir, celui qui repose sur chaque montant vertical encadrant la baie, est appelé « sommier », et le voussoir supérieur, celui qui ferme l'arc et qui assure sa cohésion, la « clef ». Dans une voûte d'arêtes, les arêtiers sont des voussoirs communs aux deux berceaux : chacun d'eux a deux douelles et une arête.
-
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 893 mots
- 1 média
Le nom provisoire formé par la juxtaposition des noms des deux régions a été entériné par le Conseil d'État en septembre 2016. Lyon a été désigné comme chef-lieu de la nouvelle région. La nouvelle entité, qui a une superficie de 69 711 kilomètres carrés, se place au deuxième rang derrière l’Île-de-France en ce qui concerne la population (7,6 millions d’habitants) et le poids économique.
-
SÉNANQUE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 089 mots
L'absence de tout décor sculpté, la perfection de la taille de la pierre, la beauté des lignes et la juxtaposition de volumes géométriques très simples en font un des chefs-d'œuvre de l'architecture cistercienne.
-
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 021 mots
- 1 média
Le nom provisoire formé par la juxtaposition des noms des deux régions a été validé par le Conseil d'État en septembre 2016. Dijon a été désigné comme chef-lieu de la nouvelle région. Avec une superficie de 47 784 kilomètres carrés – ce qui la place au cinquième rang des régions métropolitaines –, la nouvelle entité se trouve au onzième rang pour la population (2,81 millions d’habitants), entre la Bretagne et le Centre-Val de Loire, deux régions qui n’ont pas été modifiées par la réforme territoriale.