Kâvya
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- style littéraire indien raffiné
"kâvya" dans l'encyclopédie
-
KAVI
- Écrit par Jean VARENNE
- 997 mots
Dans l'hindouisme classique, ces caractéristiques disparaissent tout à fait et le titre de kavi est décerné aux meilleurs poètes : la grande poésie sanskrite, épique et lyrique, prend alors le nom de kāvya et l'exemple majeur en est fourni par Kālidāsa (ive s. ?) ; plus tard encore (à partir du viiie s.), le kāvya devient un exercice de lettrés et de poètes courtisans, la poésie véritable s'exprimant surtout dans les langues modernes.
-
KĀLIDĀSA (IVe-Ve s. env.)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 9 390 mots
C'est un moment d'équilibre entre la maladresse des premiers kāvya, la rudesse grandiose des épopées et la complexité, la luxuriance de nombre d'œuvres plus tardives. L'inexistence des sources On ne sait rien de la vie du plus fameux poète de l'Inde. Sa datation même demeure un sujet de controverse. Quelques légendes sont trop vagues et artificielles pour qu'on puisse en tirer rien de positif.
-
TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 18 036 mots
Dans le premier genre, on retiendra les poèmes mystiques de Tāyumāṇavar, shivaïte de tradition siddha ; le Cīṛāppurāṇam, vie de Mahomet en 5 000 vers par le musulman Umaṛu (il y a une importante littérature islamique d'expression tamoule) ; le Tēmpāvaṇi, vie de saint Joseph par le jésuite italien Beschi (1680-1746) dans le style des kāvya. Les compositions musicales, ou kīrttaṇai, s'épanouissent en drame avec Aruṇācala Kavirāyar (Rāmanāṭakam).
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
Le Rāmāyaṇa est donné traditionnellement comme le premier kāvya. Kāvya (« art du kavi ou poète inspiré ») désigne la poésie en général et un genre particulier de poème épico-lyrique, divisé en chants, qui sur un thème narratif, mythologique ou historique greffe des descriptions de la nature, de héros, de sentiments, de morale, afin de créer par suggestion un ou plusieurs rasa, saveur esthétique consistant en l'expérience par l'œuvre d'art de sentiments humains profonds, amour, pitié, paix, etc.
-
SINGHALAISES ou CINGALAISES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Stella SANDAHL
- 12 445 mots
C'est un kāvya d'inspiration sanskrite, composé sur le modèle du Meghadūta (Le Nuage messager) de Kālidāsa, auteur sanskrit du ive siècle de notre ère. Le genre s'est rapidement répandu, et l'île de Sri Lanka est survolée par des perroquets, des paons, des pigeons, des cygnes, des coucous jouant le rôle de messagers poétiques. Tandis que l'original est un poème érotique, les imitations singhalaises sont plutôt chastes et souvent bouddhiques.