Kémalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- courant politique se réclamant de Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne
"kémalisme" dans l'encyclopédie
-
ATAÇ NURULLAH (1899-1957)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 615 mots
La lutte pour le progrès a d'ailleurs été une de ses raisons de vivre : kémaliste convaincu, il considère qu'une révolution culturelle est le fondement même du kémalisme. Aussi se veut-il résolument moderniste : envers et contre tous, il défend la musique occidentale, la peinture abstraite ; il insiste sur l'importance que revêt au théâtre l'espace scénique et la mise en scène ; il estime nécessaire la création d'une cinémathèque.
-
ATATÜRK MUSTAFA KEMAL (1881-1938)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 22 822 mots
- 3 médias
La politique suivie par Atatürk a donné naissance à l'idéologie appelée « kémalisme », dont les éléments principaux sont la défense du territoire turc et, plus généralement, du « turquisme, », le laïcisme, le contrôle, direct ou indirect, par l'État des principaux moyens de production, le progrès social, marqué par la modernisation et l'orientation occidentalisante de la Turquie.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 558 mots
- 21 médias
Depuis, la stagnation, l'immobilisme en matière politique et sociale ont eu pour conséquence, en même temps qu'un renouveau très sensible de la religion, l'apparition de mouvements de gauche dont l'action parfois violente a provoqué l'alliance des tenants d'un kémalisme, lointain et dépassé, et ceux d'un certain ordre préconisé par la bourgeoisie possédante.
-
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 117 838 mots
- 22 médias
Le succès du kémalisme tient en partie au réalisme de ce choix. Il doit également beaucoup à l'héritage ottoman. Lorsqu'il adopte le slogan de Ziya Gökalp, « turquiser, moderniser, occidentaliser », Kemal se place dans la lignée des Jeunes-Turcs, dont il est le disciple direct, et s'appuie sur une armée et sur un appareil d'État dont il hérite au sortir de la guerre.
-
ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD et Encyclopædia Universalis
- 172 838 mots
- 12 médias
L'instauration du pluripartisme en 1945 a ouvert la porte à la concurrence électorale, et certains partis – dont le Parti démocrate –, tout en professant le respect du kémalisme, ont vu la possibilité de s'attirer des électeurs en promettant la remise en cause de certains aspects du laïcisme officiel. Dans le contexte des élections de 1946-1950, cette propagande en faveur de l'islam a été un des moyens les plus utilisés, au point que le Parti républicain du peuple a dû, lui aussi, donner des gages dans ce domaine.