Képlérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'astronome allemand Kepler (1571-1630) et à ses théories
"képlérienne" dans l'encyclopédie
-
AUZOUT ADRIEN (1622-1691)
- Écrit par Robert M. MCKEON
- 8 031 mots
Alors qu'entre 1653 et 1657 il essayait de corriger l'aberration chromatique d'une lunette képlérienne, il découvrit que les diaphragmes qu'il avait introduits à l'intérieur de la lunette pour réduire la dispersion des couleurs apparaissaient avec des bords internes très nets lorsqu'ils étaient appliqués à un certain endroit – le foyer dans la terminologie moderne.
-
MÉCANIQUE SPATIALE
- Écrit par Jean-Pierre CARROU
- 36 350 mots
- 15 médias
L'orbite képlérienne et les manœuvres en orbite képlérienne La figure 3 présente les paramètres orbitaux képlériens. Les manœuvres en orbite képlérienne (fig. 4) revêtent une importance toute particulière dans le cas des satellites d'application. Elles servent à respecter les missions de ces satellites en prenant en compte les dispersions au point d'injection des lanceurs, les dérives des paramètres orbitaux, les utilisations d'orbite d'attente, etc.
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 815 mots
Ainsi la symbolique générale de la « pausophie » de Paracelse se trouve confirmée par l'astronomie képlérienne : le ciel est le modèle visible, le symbole sensible et mesurable, du principe de toute harmonie, de Dieu créateur. Dès lors, ce symbole de perfection se concrétisera dans la « coupole » qui surmonte aussi bien le Ming tang chinois que la mosquée musulmane, le temple du Ciel de Rome (Panthéon) ou la basilique byzantine et romane (L.
-
PYTHAGORISME, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 064 mots
L'intuition keplérienne eut, sur la longue durée, des prolongements en chimie. Au xviiie siècle, René-Just Haüy (1743-1822), père français de la cristallographie, conclut très finement, de l'aspect hexagonal des cristaux de glace justement, à la forme nécessairement coudée des particules constituantes – des molécules d'eau, en langage d'aujourd'hui.
-
LAPLACE PIERRE SIMON DE (1749-1827)
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 18 062 mots
- 1 média
Il étudia la relation entre les variations de la vitesse angulaire relative de la Lune et celles de l'excentricité de l'ellipse képlérienne, trajectoire de la Terre autour du Soleil. Mais c'est à propos de Jupiter et de Saturne que Laplace obtint un succès spectaculaire. Les mouvements de ces deux planètes supérieures paraissaient l'un accéléré, l'autre retardé par rapport aux observations de la fin du xvie siècle, telles que Tycho Brahe les avaient léguées ; Laplace sut trouver l'explication de ce phénomène singulier en montrant que l'un des termes de la série des perturbations avait été jusque-là mal estimé et indûment négligé, alors que sa valeur était importante, et que, de plus, la demi-période de ses variations était précisément égale aux deux siècles écoulés depuis les observations de Tycho Brahe.