Kératite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de la cornée de l'œil
"kératite" dans l'encyclopédie
-
KÉRATITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 529 mots
Atteinte inflammatoire ou infectieuse de la cornée. Ses causes sont extrêmement variables : bactérienne, virale, allergique. Selon le siège de la lésion, on distingue des kératites superficielles, des kératites profondes ou des kératites interstitielles. En général, cette affection se traduit par une rougeur de l'œil qui est douloureux, une photophobie, un larmoiement, une sensation de corps étranger.
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 084 mots
Des complications oculaires, kératite surtout, sont alors à craindre. Comme dans toute maladie à virus, le traitement étiologique est décevant. Cependant, les antiviraux et l'interféron peuvent rendre service dans les formes graves. Les antibiotiques sont utiles pour prévenir la surinfection bactérienne, et l'on s'attachera à calmer les douleurs par l'administration d'analgésiques et de vitamines du groupe B.
-
PIAF ÉDITH (1915-1963)
- Écrit par Alain POULANGES
- 9 705 mots
- 1 média
Vers l'âge de huit ans, victime d'une kératite, elle perd momentanément la vue. La grand-mère emmène ses « filles » et Édith prier sur la tombe de sainte Thérèse de Lisieux et, huit jours plus tard, l'enfant recouvre la vue. Toute sa vie, Édith Piaf gardera la médaille de la sainte autour du cou. Elle devient, à l'âge de douze ans, la partenaire de son père et quête après ses spectacles de rue.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 325 mots
- 2 médias
La bénignité de l'infection herpétique n'est pas toujours la règle et il existe des primo-infections graves : la kératite herpétique atteint la conjonctive et parfois la cornée sous forme d'une ulcération dendritique ; l'herpès néonatal (1 ou 2 p. 10 000 naissances) peut être mortel s'il y a atteinte du système nerveux central ; chez les immunodéprimés (chimiothérapies immunosuppressives, sida), les lésions cutanéo-muqueuses sont diffuses, nécrotiques et souvent associées à des atteintes viscérales (hépatite, pneumonie, encéphalite).
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 163 mots
L'adénine arabinoside s'est montrée efficace en perfusion dans le traitement du zona chez des sujets immunodéprimés, et en application sous forme de collyre dans le traitement de la kératite herpétique. – Acycloguanosine ou Acyclovir. Il s'agit également d'un analogue de structure des nucléosides, efficace uniquement sur les virus à ADN. Ses applications sont les mêmes que celles de l'adénine arabinoside : il est efficace dans le traitement des ulcérations zostériennes et, sous forme de collyre à 3 p.