Kérato
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la kératine ou à un aspect rappelant la corne
"kérato" dans l'encyclopédie
-
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 20 027 mots
trachomatis, qui peut infecter toutes les muqueuses : urétrale, provoquant une urétrite en général subaiguë ; vaginale et cervicale, entraînant une vulvo-vaginite en général subaiguë, une endocervicite ; conjonctivale, manifestation bénigne ou grave (kérato-conjonctivite du trachome). Chlamydia trachomatis joue un rôle majeur dans la stérilité masculine, en affectant les épididymes ; elle entraîne la stérilité féminine, par atteinte des ovaires et des trompes, surtout chez des femmes jeunes, en déterminant : – d'une part, des salpingites aiguës (pour Henrion et Henry-Suchet, 40 p.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Les virus de l'herpès, du zona, de la varicelle, de la variole, de la vaccine ne sont pas les seuls à se manifester sur la peau, et un nombre croissant de viroses cutanées sont aujourd'hui recensées : molluscum contagiosum, kérato-acanthome et lésions verruqueuses à Papillomavirus (verrues vulgaires et condylomes). Les champignons pathogènes, de plus en plus répandus, provoquent les uns des dermites des plis et des lésions des muqueuses surtout génitales (levures du type Candida albicans), les autres des teignes des cheveux et des lésions vésiculeuses ou folliculaires de la peau glabre (dermatophytes du type Trichophyton et Microsporon) : un examen myco-bactériologique permet de déceler et d'identifier les champignons responsables de ces mycoses.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 205 mots
- 13 médias
La plus fréquente d'entre elles est la kérato-conjonctivite épidémique. Comme son nom l'indique, elle affecte à la fois cornée et conjonctive. Elle a pris des proportions pandémiques pendant la Seconde Guerre mondiale et frappe volontiers les communautés industrielles (épidémie de Billancourt, 1948), le personnel navigant des navires (shipyard's conjunctivitis de 1941 aux États-Unis), les milieux hospitaliers et notamment les services d'ophtalmologie.