Kératose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, épaississement de la peau accompagné d'un durcissement
"kératose" dans l'encyclopédie
-
KÉRATOSES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 228 mots
La kératose désigne toute protubérance de la peau résultant d'un surdéveloppement de la partie la plus superficielle de l'épiderme, la couche cornée, dont le principal constituant est une protéine, la kératine. La synthèse de cette dernière s'effectue au niveau de cellules cutanées particulières, les kératinocytes. De façon plus générale, la kératose correspond à tout trouble de la peau accompagné d'excroissances de la couche cornée.
-
ÉRYTHROCYANOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 469 mots
La rougeur et la cyanose s'accompagnent d'un empâtement profond pseudo-œdémateux et souvent de kératose folliculaire, de télangiectasies. Ces manifestations, exagérées par le froid, liées à des troubles endocrino-sympathiques complexes, n'ont en général qu'un inconvénient esthétique ; leur traitement est décevant.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Les expositions solaires répétées peuvent, en outre, créer une sénescence précoce de la peau (kératose, atrophie cutanée) et, surtout, elles peuvent favoriser les cancers cutanés (épithéliomas du visage et des mains). Facteurs chimiques Les substances chimiques agissent par causticité (escarres, ulcérations nécrotiques) ou par irritation orthoergique.