Kérosène-oxygène
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en chimie, couple constituant l'un des propergols, employé pour les lanceurs spatiaux américains
"kérosène-oxygène" dans l'encyclopédie
-
GODDARD ROBERT HUTCHINGS (1882-1945)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 715 mots
- 1 média
Il la remplace par la combinaison kérosène-oxygène qui lui permet, le 16 mars 1926, de lancer une fusée, la première à propergol liquide de l'histoire (le vol dure deux secondes et demie). En 1929, nouvelle « première » spatiale : il lance une fusée renfermant une charge utile scientifique, composée d'un baromètre, d'un thermomètre et d'une caméra photographique.
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
La première, jusqu'au début des années 1960, a vu l'avènement de la propulsion à ergols liquides (alcool-oxygène liquide, kérosène-oxygène liquide, kérosène-acide nitrique, ergols stockables à base de composés d'hydrazine notamment). Ces ergols étaient cependant peu adaptés au délai de réaction rapide (de l'ordre d'une à deux minutes) exigé pour la riposte.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des pionniers à la fin de la guerre froide
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 50 640 mots
- 29 médias
En matière de propulsion, divers types d'ergols sont expérimentés : alcool-oxygène liquide, kérosène-oxygène liquide, UDMH-peroxyde d'azote, acide nitrique-kérosène et hydrogène-oxygène liquides, notamment. Entre les ergols du V2 (éthanol-oxygène liquide) et ceux de l'étage Centaur (hydrogène liquide-oxygène liquide) du lanceur Atlas-Centaur du début des années 1960, l'impulsion spécifique est presque doublée.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des fusées aux lanceurs
- Écrit par Frederick I. ORDWAY III et Jacques VILLAIN
- 62 595 mots
- 15 médias
La découverte que le principe de la réaction – principe qui préside au mouvement des fusées – constituait la clé des voyages dans l'espace demeure un événement majeur dans l'histoire de la pensée. Un problème immémorial était résolu. Son corollaire, le développement des lanceurs modernes, allait ouvrir l'Univers à l'instinct d'exploration de l'homme.