Kétoconazole
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, médicament antifongique utilisé notamment contre la teigne
"kétoconazole" dans l'encyclopédie
-
MYCÉTOME
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 555 mots
On traite les mycétomes fongiques par la chirurgie, un traitement médical antifongique (kétoconazole) étant parfois proposé en association. Les actinomycétomes font l'objet, en première intention, d'un traitement médical (cotrimoxazole).
-
JANSSEN PAUL (1926-2003)
- Écrit par François CHAST
- 4 654 mots
- 1 média
De nouvelles molécules s'opposent aux infections fongiques avec le miconazole (Daktarin®), le kétoconazole (Nizoral®) et plus récemment, en 1980, avec l'itraconazole (Sporanox®), largement utilisé dans les infections fongiques résistantes, en particulier chez l'immunodéprimé. Parmi les autres domaines explorés par Paul Janssen figurent l'allergie et son traitement, comme l'illustre la commercialisation de l'Hismanal® en 1983, ou la gastro-entérologie avec un modificateur de la motricité gastro-œsophagienne, comme le cisapride (Prepulsid®).
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 258 mots
- 4 médias
Enfin, quelques médicaments, de même que l'éthanol, sont susceptibles d'inhiber ou au contraire d'induire la biotransformation de composés endogènes tels que les hormones stéroïdes, d'où d'éventuelles conséquences endocrinologiques de l'alcoolisme chronique, ou de l'utilisation continue du kétoconazole (un antimycotique) par exemple. Dans le cadre des interactions décrites ci-dessus, l'activité des enzymes de détoxication dépend donc de facteurs exogènes ; mais elle est aussi modulée par des facteurs endogènes, constitutionnels ou acquis, par exemple l'âge, le sexe ou une situation pathologique telle que le diabète ; elle est également sous contrôle génétique : ce contrôle et ses conséquences pharmacologiques sont étudiés par la pharmacogénétique.