Kémaliste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- partisan de Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne
"kémaliste" dans l'encyclopédie
-
GAZIANTEP
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 364 mots
- 1 média
Pendant leurs opérations contre le Comité national kémaliste, elle opposa une longue résistance aux Français (d'août 1920 au 9 févr. 1921) et y gagna le nom de Gazi la Victorieuse. La ville s'est beaucoup développée depuis cette époque ; l'établissement de la frontière syro-turque a favorisé le développement d'un centre régional dans un secteur qui gravitait jusque-là dans l'orbite d'Alep.
-
ATAÇ NURULLAH (1899-1957)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 616 mots
La lutte pour le progrès a d'ailleurs été une de ses raisons de vivre : kémaliste convaincu, il considère qu'une révolution culturelle est le fondement même du kémalisme. Aussi se veut-il résolument moderniste : envers et contre tous, il défend la musique occidentale, la peinture abstraite ; il insiste sur l'importance que revêt au théâtre l'espace scénique et la mise en scène ; il estime nécessaire la création d'une cinémathèque.
-
ÖZAL TURGUT (1927-1993)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 459 mots
Si Atatürk (Mustafa Kemal) est considéré comme le père de la Turquie moderne, Turgut Özal est plutôt le fondateur de la Turquie contemporaine et le fossoyeur de l'héritage kémaliste. Né le 13 octobre 1927, à Malatya, d'une mère kurde, il obtient son diplôme d'ingénieur électricien à l'université technique d'Istanbul en 1950. De 1950 à 1952, il est employé à la Compagnie nationale d'électricité au service des études, puis il part se spécialiser aux États-Unis.
-
SOTIRIOU DIDO (1909-2004)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 941 mots
Mais en septembre 1922, l'armée kémaliste rejette à la mer l'armée grecque et brûle Smyrne. Les Grecs d'Anatolie, dont la famille de Dido Sotiriou, sont échangés lors du traité de Lausanne en 1923 contre les musulmans de Grèce. Arrivé au Pirée, le père devient docker. À la mort de ses parents, Dido Sotiriou est élevée par une tante qui l'envoie étudier la littérature française à l'Institut français d'Athènes, puis à la Sorbonne.
-
ALIEV GAÏDAR (1923-2003)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 462 mots
Appelé affectueusement « Baba », grand-père, par les Azéris, Gaïdar Aliev, de lointaine origine kurde, est né le 10 mai 1923 au Nakhitchevan, enclave azéri entre l'Arménie soviétique et la Turquie kémaliste. Après des études d'ingénieur, il entre en 1944 au N.K.V.D., l'ancêtre du K.G.B. Il gravit lentement les échelons des services de sécurité locaux durant le stalinisme.