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Kérosène

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en aviation, fraction du pétrole utilisée comme carburant d'avion

"kérosène" dans l'encyclopédie

  • CARBURANTS POUR L'AVIATION

    • Écrit par Paul NASH et Odile PÉTILLON
    • 17 837 mots
    • 3 médias

    L'autre voie, qui concentre la majorité des recherches actuelles, consiste à mettre au point un carburant aux propriétés proches du kérosène et qui ne soit pas issu du pétrole. C'est cette seconde approche qui sera développée ici. Les carburants aéronautiques actuels Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène.

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 13 122 mots
    • 6 médias

     100 la consommation par rapport au vol direct, pénalisé par la consommation liée au transport du kérosène ; de même, une vitesse réduite de 20 p. 100 améliorerait l'efficacité de 30 p. 100. La pénurie de carburant et le défi énergétique Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes : – une pénurie de kérosène de pétrole pourrait se manifester aux alentours de 2030 ; à cette date, en effet, le besoin estimé atteindra 10 p.

  • GLOUCHKO VALENTIN PETROVITCH (1908-1989)

    • Écrit par Universalis
    • 5 718 mots

    Glouchko est également le concepteur des moteurs RD-210 et RD-216, à kérosène et acide nitrique, et RD-219, à UDMH et acide nitrique, qui furent utilisés à la même époque pour les missiles balistiques et les lanceurs spatiaux. Puis, au début des années 1960, il met au point le moteur R-253 à haut rendement, de 170 tonnes de poussée dans le vide. Ce moteur, qui fait date dans l'histoire des moteurs-fusées, est utilisé sur les lanceurs Proton.

  • GODDARD ROBERT HUTCHINGS (1882-1945)

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 2 716 mots
    • 1 média

    Il la remplace par la combinaison kérosène-oxygène qui lui permet, le 16 mars 1926, de lancer une fusée, la première à propergol liquide de l'histoire (le vol dure deux secondes et demie). En 1929, nouvelle « première » spatiale : il lance une fusée renfermant une charge utile scientifique, composée d'un baromètre, d'un thermomètre et d'une caméra photographique.

  • MISSILES

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 28 172 mots
    • 7 médias

    La première, jusqu'au début des années 1960, a vu l'avènement de la propulsion à ergols liquides (alcool-oxygène liquide, kérosène-oxygène liquide, kérosène-acide nitrique, ergols stockables à base de composés d'hydrazine notamment). Ces ergols étaient cependant peu adaptés au délai de réaction rapide (de l'ordre d'une à deux minutes) exigé pour la riposte.

Recherche alphabétique

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