Kérosène
- Nom masculin singulier
Définition
- en aviation, fraction du pétrole utilisée comme carburant d'avion
"kérosène" dans l'encyclopédie
-
CARBURANTS POUR L'AVIATION
- Écrit par Paul NASH et Odile PÉTILLON
- 17 834 mots
- 3 médias
L'autre voie, qui concentre la majorité des recherches actuelles, consiste à mettre au point un carburant aux propriétés proches du kérosène et qui ne soit pas issu du pétrole. C'est cette seconde approche qui sera développée ici. Les carburants aéronautiques actuels Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène.
-
AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
- Écrit par Georges VILLE
- 13 121 mots
- 6 médias
100 la consommation par rapport au vol direct, pénalisé par la consommation liée au transport du kérosène ; de même, une vitesse réduite de 20 p. 100 améliorerait l'efficacité de 30 p. 100. La pénurie de carburant et le défi énergétique Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes : – une pénurie de kérosène de pétrole pourrait se manifester aux alentours de 2030 ; à cette date, en effet, le besoin estimé atteindra 10 p.
-
GLOUCHKO VALENTIN PETROVITCH (1908-1989)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 5 697 mots
Après des recherches sur différents types de combustibles et de comburants, le choix se porte sur le kérosène et l'acide nitrique. Un moteur utilisant ce couple d'ergols, l'O.R.M-9, est testé en 1932. C'est ce moteur qui propulsera la première fusée soviétique, lancée le 17 août 1933. À cette époque, un nouvel organisme, l'Institut de recherches scientifiques sur la propulsion par réaction (R.
-
GODDARD ROBERT HUTCHINGS (1882-1945)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 715 mots
- 1 média
Il la remplace par la combinaison kérosène-oxygène qui lui permet, le 16 mars 1926, de lancer une fusée, la première à propergol liquide de l'histoire (le vol dure deux secondes et demie). En 1929, nouvelle « première » spatiale : il lance une fusée renfermant une charge utile scientifique, composée d'un baromètre, d'un thermomètre et d'une caméra photographique.
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
La première, jusqu'au début des années 1960, a vu l'avènement de la propulsion à ergols liquides (alcool-oxygène liquide, kérosène-oxygène liquide, kérosène-acide nitrique, ergols stockables à base de composés d'hydrazine notamment). Ces ergols étaient cependant peu adaptés au délai de réaction rapide (de l'ordre d'une à deux minutes) exigé pour la riposte.