Ka
Issu de la forme : ka
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, particule élémentaire, neutre ou chargée positivement ou négativement
Synonyme
- kaon
"ka" dans l'encyclopédie
-
VOSTOK, Antarctique
- Écrit par Robert KANDEL
- 2 531 mots
Le climat risque de se réchauffer au-delà des bornes de ces derniers 420 ka.
-
ZÊTA FONCTION
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 16 225 mots
Dans la théorie de Tate, on considère d'une part le groupe additif kA des adèles de k et sa mesure de Haar da, normalisée de sorte que kA/k ait pour mesure 1 ; il y a sur kA un caractère λ : kA → T = R/Z tel que l'application :identifie kA à son dual de Pontriaguine. La transformée de Fourier d'une fonction intégrable sur kA est alors donnée par :et on a la formule d'inversion habituelle (F(Ff ))(a) = f (− a) si f est suffisamment régulière.
-
DESVARIEUX JACOB (1955-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 261 mots
Ce musicien à l’allure toujours affable et souriante, également arrangeur et producteur, a fait émerger avec les autres membres du groupe un nouveau son énergisant mêlant gwo ka – la musique traditionnelle de la Guadeloupe qui repose sur un couple voix-tambours –, biguine – l’emblème musical de la Martinique – et autres influences caribéennes avec le rock et la musique funk.
-
YOM SANGSŎP (1897-1963)
- Écrit par Ogg LI
- 1 270 mots
Revenu en Corée à la libération de son pays (1945), il recommence à écrire des romans : Deux ruines (Tu P'a-san, 1949), Roues (Kul-re, 1949), Chien muet (Djit-dji anh-neun kä, 1953), Riz (Ssal, 1958) dans lesquels on retrouve le naturalisme des débuts.
-
KHÉPRI
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 675 mots
- 1 média
On a découvert enfin des « scarabées de cœur », qui étaient placés avec la momie et sur lesquels est gravée une formule invitant le cœur à ne pas trahir le défunt lors du jugement, telles ces paroles figurant sur un scarabée en néphrite mis au cou du mort : « Ô mon cœur de ma mère, viscère de mon cœur de mes différents âges, ne te lève pas contre moi en témoignage, ne t'oppose pas à moi dans le tribunal, ne montre pas d'hostilité contre moi en présence du gardien de la balance ! Tu es mon ka qui est dans mon corps, le khnoum qui rend prospère mes membres.