Kaïnite
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot allemand) en chimie, mélange de chlorure de potassium et de sulfate de magnésium
"kaïnite" dans l'encyclopédie
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 840 mots
De formule KMg[SO4]Cl,3 H2O ou MgSO4,KCl,3 H2O, la kaïnite cristallise sous forme de prismes dans le système monoclinique. Elle se présente habituellement sous forme de masses granulaires compactes. Les cristaux sont rares et, quand ils existent, de faciès tabulaire ou prismatique. Sa couleur est blanche, jaunâtre ou grisâtre, quelquefois rouge. Son éclat est vitreux.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER et Henri KESSLER
- 16 133 mots
Certains gisements marins (Stassfurt) contiennent aussi des sulfates doubles tels que la schönite MgSO4, K2SO4, 6H2O ; la polyhalite 2CaSO4, MgSO4, K2SO4, 2H2O ; la syngénite CaSO4, K2SO4, H2O ; la langbeinite K2SO4, 2MgSO4 ; ou des sels doubles tels que la kaïnite MgSO4, KCl, 3H2O ; le Hartsalz est un mélange de sylvine et de kiesérite (MgSO4, H2O).
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.