Kabarde
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple kabarde
Employé comme nom
- membre d'un peuple musulman du Caucase du Nord (400 000 individus environ)
"kabarde" dans l'encyclopédie
-
ADYGUÉ ou ADYGHÉ
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 1 295 mots
La langue adygué appartient à la branche adygo-abkhaze des langues caucasiennes et est très proche du kabarde. Ses dialectes les plus importants, le chapsoug, le bjedoukh, le temirgoï et l'abadzekh, sont parlés par les ensembles tribaux portant les mêmes noms. On a aussi noté chez les Adygués l'existence de langues secrètes.
-
KARATCHAÏ
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 3 164 mots
L'islam sunnite apparut chez les Karatchaï au xviiie siècle, apporté selon la légende par un mollah kabarde, Ishāq Effendi. Mais les traditions pré-islamiques restèrent très vivaces et, jusqu'à la fin du xixe siècle, de nombreux Karatchaï ne répugnaient pas à manger du porc et conservaient « comme porte-bonheur » les os et la peau de celui-ci. Les cultes qui se sont le mieux conservés, comme d'ailleurs au sein d'autres ethnies du Caucase, sont ceux des arbres et des pierres, et notamment celui d'une certaine pierre nommée la base de Karatchaï dont on place des morceaux aux quatre coins de la maison en construction.
-
CAUCASE
- Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Silvia SERRANO et Encyclopædia Universalis
- 94 315 mots
- 4 médias
Lieu de rencontre et trait d'union entre l'Orient et l'Occident, le Caucase (en russe, Kavkaz) était auréolé d'un grand prestige aux yeux des Anciens, qui le considéraient comme la patrie de Prométhée. C'est vers la Colchide que les Argonautes devaient partir à la recherche de la Toison d'or ; c'est en Arménie, sur le mont Ararat, que se serait échouée l'arche de Noé.