Kabbaliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, spécialiste de la kabbale, traduction juive donnant une interprétation mystique et allégorique de l'Ancien Testament
Synonyme
- cabaliste
"kabbaliste" dans l'encyclopédie
-
IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.)
- Écrit par Michel GAREL
- 1 875 mots
Rabbin et kabbaliste espagnol de la première moitié du xive siècle. Joshua ibn Shuaib fut l'élève de Salomon ben Abraham Adret (le RaSHbA) et le maître de Menaḥem ben Aaron ibn Zeraḥ. Il vécut en Navarre, peut-être à Tudèle même. Il doit la notoriété à son œuvre Derashot, qui contient les sermons sur le Pentateuque qu'il donnait dans la synagogue locale (1re éd.
-
AZRIEL DE GÉRONE (1re moitié XIIIe s.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 826 mots
Kabbaliste appartenant au Cénacle des kabbalistes de Gérone, qui était le deuxième après celui de la Provence et était constitué des disciples d'Isaac l'Aveugle. Azriel était le contemporain et, suivant certaines traditions, le gendre de Ezra ben Salomon, kabbaliste lui-même et auteur d'un Commentaire sur le Cantique des cantiques (trad. G. Vajda, Paris, 1969).
-
PISTORIUS DE NIDA JOHANNES (1546-1608)
- Écrit par Michel GAREL
- 994 mots
Kabbaliste chrétien de la Renaissance, Johannes Pistorius de Nida était le médecin et le conseiller du margrave de Baden-Durlach, qu'il poussa à introduire la Réforme dans ses États ; cependant, lui-même retourna plus tard au catholicisme et devint même prêtre en 1591. Il doit surtout sa notoriété à son œuvre Artis Cabbalisticae, hoc est reconditae theologiae et philosophiae scriptorum tomus primus, (Bâle, 1587), qui est une somme de la littérature mystique chrétienne comprenant, entre autres, le De arte cabbalistica de Johann Reuchlin, les commentaires d'Archangelo de Burgonuovo sur les Conclusions de Pic de La Mirandole, et une traduction des Dialoghi di amore de Judah Abrabanel (Léon l'Hébreu).
-
ŒTINGER FRIEDRICH CHRISTOPH (1702-1782)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 4 131 mots
À Halle, un kabbaliste l'intéresse à la philosophie d'Isaac Louria, qui aura sur lui une influence déterminante à laquelle se mêlent celles de Boehme et de Swedenborg. Pour Œtinger, les sephiroth ne sont pas créatures de Dieu, mais formes de la manifestation divine, émanation (Ausstrahlung) de l'être divin dans le monde des créatures. Kabbaliste chrétien, il veut montrer que les traditions ésotériques juives contiennent déjà les vérités de la foi chrétienne ; il établit un rapprochement entre Boehme et Louria, et fait connaître au piétisme allemand — par Louria — le hassidisme, qui est spirituellement si étroitement apparenté au piétisme.
-
JACOB BEN SHESHET (XIIIe s.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 147 mots
Kabbaliste qui vécut en Catalogne et fit partie du cénacle de Gérone, avec Azriel, Ezra ben Salomon et leur condisciple, plus jeune, Moïse ben Naḥman (Naḥmanide), lequel les dépassa tous en célébrité. La diffusion d'un des écrits de Jacob ben Sheshet a été d'ailleurs en partie due à son attribution, erronée, à Naḥmanide ; il s'agit d'un traité sur « la foi et la confiance » (Ha Emuna Weha-bittahon).