Kachin
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une population tibéto-birmane (1,5 million d'individus environ)
- chingpaw
Synonyme
Employé comme nom
- membre d'une population tibéto-birmane (1,5 million d'individus environ)
"kachin" dans l'encyclopédie
-
KACHIN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 869 mots
- 1 média
Tous les Kachin admettent l'existence d'un système complexe de clans patrilinéaires segmentés suivant des règles compliquées. Les lignages de système clanique sont répartis à travers la région des collines kachin et s'étendent au-delà des frontières linguistiques et coutumières. Les Kachin attachent beaucoup d'importance aux rapports entre individus.
-
CHAN, ethnie
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 752 mots
- 1 média
Mais on trouve également des Chan sur le territoire kachin, ainsi que dans la province chinoise du Yunnan et au nord de la Thaïlande. En Birmanie, la population totale des Chan était estimée à 4 millions d'habitants en 2008. C'est au xiiie siècle que l'on situe l'arrivée massive des Thai chassés du Yunnan dans les hautes vallées de la Birmanie et l'établissement des premiers royaumes chan.
-
LEACH EDMUND RONALD (1910-1989)
- Écrit par Raymond ECHES
- 3 470 mots
A Study of Kachin Social Structure (1954 ; trad. A. Guérin, Les Systèmes politiques des hautes terres de Birmanie. Analyse des structures sociales kachin, Paris, 1972), propose une théorie dynamique de l'anthropologie sociale. Leach rejette la notion selon laquelle la structure sociale devrait être appréhendée comme un système de relations visant à l'équilibre.
-
SINO-TIBÉTAINES LANGUES
- Écrit par Maurice COYAUD
- 8 474 mots
La sous-famille tibéto-birmane se subdivise en trois genres regroupant sept sous-genres : le bodish regroupe 1) le tibétain et le kanauri, 2) le bahing et le vaya, 3) l'abor, le miri, le dafla ; le burmish regroupe 1) le kachin, 2) les langues birmo-lolo (birman, akha, lahu, lisu, etc.), 3) le kukinaga, le lushaï. Enfin le barish regroupe les langues bodo, garo, etc.
-
NE WIN MAUNG SHU MAUNG (1911-2002)
- Écrit par Christian LECHERVY
- 5 125 mots
Tout au long de la dictature, Ne Win fait face à de violentes contestations, de la part des communistes en dépit de son admiration pour le président Mao, comme des minorités ethniques (karen, kachin, shan...) ; il connaît une tentative d'assassinat en 1966, des manifestations d'étudiants en décembre 1974 lors des obsèques de l'ancien secrétaire général des Nations unies, U Thant, une tentative de putsch de jeunes officiers en 1976.