Kachoube
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Kachoubes
Employé comme nom
- membre d'un peuple slave occupant une région à l'ouest de Gdansk en Pologne
Employé comme nom
- en linguistique, langue parlée par ce peuple
"kachoube" dans l'encyclopédie
-
POMÉRANIE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 803 mots
Les hauteurs morainiques, à la topographie bosselée et désordonnée, ne dépassent 200 mètres que dans la région de Gdańsk : le paysage s'anime et les sites deviennent plus pittoresques dans la Suisse kachoube qui culmine à 330 mètres au mont Wiezyca. De nombreux lacs, aux formes infiniment variées, s'éparpillent le long des moraines frontales couronnées de pins et de hêtres, creusées de vallées profondes au drainage incertain.
-
LE TAMBOUR, Günter Grass Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 633 mots
- 1 média
Un vrai, qui est le cousin de sa mère : Jan Bronski, un Kachoube qui a opté pour la Pologne au lieu de l'Allemagne en 1920. Et un présumé, dont il a reçu le patronyme : le mari trompé, Alfred Matzerath, un Rhénan, blessé au combat en 1918, et qui a échoué à l'hôpital de Dantzig. Tandis que ce père légitime, en 1933, participe le dimanche matin aux manœuvres des troupes supplétives nazies, sa mère se livre à ses ébats amoureux avec le chétif Bronski, fonctionnaire à la poste polonaise.
-
LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff
- Écrit par Michel MARIE
- 6 426 mots
Elle devient une solide jeune fille pendant la guerre de 1914, puis hésite dans le choix de son prétendant entre le cuisinier allemand et son cousin kachoube Jan Bronski. De son union avec Alfred Matzerath, devenu épicier, va naître Oscar qui choisit à l'âge de trois ans de se jeter dans l'escalier de la cave pour ne plus grandir. À son anniversaire, ses parents lui ont offert un tambour dont il ne se séparera jamais.
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY, Georges LANGROD, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL, Georges MOND, Jean-Yves POTEL, Hélène WLODARCZYK et Encyclopædia Universalis
- 243 330 mots
- 27 médias
La Pologne est le plus important des dix États entrés dans l'Union européenne en mai 2004. Après quarante-cinq années passées sous domination soviétique, les nouveaux dirigeants du pays ont tous présenté cette adhésion comme un « retour » à l'Europe, une « réunification ». C'est dire combien la Pologne se considère enracinée dans la tradition occidentale.