Kadai
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- groupe de langues proche du thaï, parlées dans le sud-ouest de la Chine
"kadai" dans l'encyclopédie
-
THAÏ
- Écrit par Guy MORÉCHAND et Solange THIERRY
- 21 413 mots
- 2 médias
Panorama linguistique Les Thai (parlant des langues thai, de la famille dite des langues dai ou kadai), y compris ceux qui vivent en Chine, sont au nombre d'environ 65 millions. Ils occupent un territoire qui s'étend entre le 7e et le 26e degré de latitude nord et entre le 94e et le 110e degré de longitude est. Les divers parlers thai sont remarquablement homogènes, et cette relative unité linguistique est le meilleur critère de définition ethnique de ces peuples.
-
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 111 273 mots
- 6 médias
Avec les autres ethnies constituant la famille ethnolinguistique tai-kadai, ils atteignent 64,9 p. 100 de la population, soit légèrement moins que les 68 p 100 généralement accordés aux Birmans du Myanmar. On est loin cependant de la domination de la famille tai-kadai en Thaïlande (estimée à 83 p. 100), môn-khmer au Cambodge (85 p. 100) ou viet-muong au Vietnam (87 p.
-
LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES
- Écrit par Bernard VICTORRI
- 37 075 mots
- 2 médias
Outre les sept déjà évoquées (les quatre africaines, l'amérinde, l'eurasiatique et le dene-caucasien), on y trouve le kartvélien (langues du Sud-Caucase, dont le géorgien), le dravidien (langues de l'Inde du Sud et de l'Est, comme le tamoul et le télougou), l'austrique (regroupant quatre familles : la famille austro-asiatique, dont le vietnamien et le khmer, la famille austronésienne avec notamment le malais, le javanais, le tagalog, le malgache et un millier de langues de Taïwan et d'Océanie, la famille tai-kadai composée de langues d'Asie du Sud-Est, dont le thai, et la famille miao-yao, également présente en Asie du Sud-Est), l'australien (quelques centaines de langues australiennes) et l'indo-pacifique (une dizaine de familles, dont les langues papoues, les langues des îles Andaman ou encore celles des îles Salomon).
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 792 mots
- 7 médias
Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité vivante, un savoir sur le monde.Dans le procès de communication et de transmission, les sociétés « traditionnelles » et les sociétés « froides » ont pour recours l'audition, la mémoire et la voix.
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 136 390 mots
- 10 médias
Dégager des sous-ensembles régionaux au sein de l'Asie soulève deux difficultés majeures. D'une part, les phénomènes comme la démographie, la superficie ou l'économie opèrent à une échelle beaucoup plus vaste que l'Europe, voire que l'Amérique du Nord. La Chine, qui ne constitue qu'une partie de l'Asie, est, par exemple, aussi grande que les États-Unis, de même que l'Inde par rapport à l'Union européenne.