Kafkaïen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Kafka et à son œuvre
- qui rappelle l'atmosphère étouffante des œuvres de Kafka
"kafkaïen" dans l'encyclopédie
-
SHECKLEY ROBERT (1928-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 978 mots
Extrêmement prolifique, Sheckley multiplie les parutions – y compris sous pseudonyme – et obtient vite une large audience pour ses écrits à l'humour kafkaïen, qui poussent jusqu'à l'absurde la logique du développement technologique contemporain. Outre le livre, il utilise comme support de diffusion plusieurs périodiques, dont Galaxy, principal magazine de science-fiction, ainsi que le film (par exemple, Le Prix du danger, d'Yves Boisset, en 1983).
-
ABSURDISTES DANOIS
- Écrit par Régis BOYER
- 2 832 mots
Un fond « kafkaïen » finit toutefois par imposer le sérieux du propos, qui est de ruiner toutes nos certitudes de l'intérieur, par une ironie apparemment sans prétentions. Projet qui préside lui aussi aux romans de Leif Panduro (Au diable les traditions, 1958, ou Les Amateurs, 1972) qui s'en prennent à la société bourgeoise pour montrer qu'elle n'aime rien tant que d'être l'objet d'une satire qui viendra faire écran entre sa lucidité et l'image qu'elle entend donner d'elle-même, en laissant finalement intacte sa bonne conscience.
-
WEINER RICHARD (1884-1937)
- Écrit par Milan BURDA
- 4 342 mots
Les deux récits du diptyque Hra doopravdy (Le Jeu pour de vrai, 1933), comprenant Hra na čtvrcení (Le Jeu de l'écartèlement) et Hra na čest za oplátku (Le Jeu de l'honneur à charge de revanche), sont fondés sur le thème kafkaïen de la faute et du procès, mais la narration linéaire y est remplacée par une narration multiple, évoquant un univers oscillant entre le mirage et la réalité, reflet des contradictions intérieures de l'auteur.
-
THE MAGDALENE SISTERS (P. Mullan)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 790 mots
À l’exception du prologue et du dénouement en forme de procès-verbal (une des protagonistes parvient à s’enfuir, une autre est délivrée par son frère, mais la troisième n’a d’autre issue que de prendre le voile), le face-à-face entre bourreaux et victimes se déroule entièrement dans le huis clos d’un asile kafkaïen, livré au sadisme d’une horreur ordinaire, sous l’implacable enchaînement de ses lois et de ses rites.
-
ENGEL ANDRÉ (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 061 mots
Plutôt que d'assister aux tribulations du sujet kafkaïen, les participants de Kafka-Théâtre complet les endurent eux-mêmes. Le spectateur est placé au cœur de la métaphore, il devient le sujet même du spectacle. À son retour dans l'enceinte théâtrale, Engel persiste à jouer le jeu du dépaysement. Le décor de Penthésilée, de Kleist (1981), fige la scène dans un glacier.