Kafkaïenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Kafka et à son œuvre
- qui rappelle l'atmosphère étouffante des œuvres de Kafka
"kafkaïenne" dans l'encyclopédie
-
MARTÍN GAITE CARMEN (1925-2000)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 120 mots
Après El Balneario (1954, La Station balnéaire), une nouvelle d'atmosphère kafkaïenne, Carmen Martín Gaite publie son premier roman en 1958. Distingué par le prix Nadal, Entre visillos (À travers les persiennes) a pour cadre une ville de province, étouffante de conformisme. Le jeune professeur, qui fait irruption dans ce monde figé dans ses modes de vie surannés, agit ici comme un révélateur.
-
KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)
- Écrit par David LESCOT
- 8 339 mots
Alors que l'on identifiait dans La Bataille du Tagliamento une esthétique « kafkaïenne » de sens commun, faite de clair-obscur et de personnages en noir portant des chapeaux melon, Langhoff prend d'emblée, au risque de déconcerter, le contre-pied d'une telle imagerie. Au milieu d'une jungle aménagée se dresse une tour où prend place, derrière une bâche translucide, la machine de mort.
-
AICHINGER ILSE (1921-2016)
- Écrit par M. NUGUE
- 3 388 mots
Les critiques qui avaient décerné à Ilse Aichinger le prix du Groupe 47 en 1952 soulignaient volontiers la dimension kafkaïenne de son œuvre. Mais alors que, chez Kafka, la mécanique de l'absurde et de l'angoisse renvoie à un univers de type totalitaire facilement identifiable, Ilse Aichinger s'efforce constamment de créer son propre univers. Ses Œuvres complètes ont paru en 1991.
-
AUGUST SANDER, VOIR, OBSERVER ET PENSER (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 046 mots
Proche du groupe d'artistes Kölner Progressive acquis aux courants du constructivisme et de la Nouvelle Objectivité (parmi eux, le peintre Anton Räderscheidt qui prêtera dans Cologne déserte sa silhouette kafkaïenne pour une photographie célèbre), August Sander conçoit le projet ambitieux d'une œuvre constituée de portraits capables de donner une image significative de ses contemporains.
-
PROCÈS (mise en scène K. Lupa)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 398 mots
- 1 média
Mais il rencontre l’été suivant une situation quasi kafkaïenne imprévue, issue du climat politique polonais, avec la nomination arbitraire d’un nouveau directeur, Cezary Morawski, plus proche que son prédécesseur des partis conservateurs nationalistes au pouvoir, le PiS (Droit et Justice) et le PSL (Parti paysan). Cette situation, ressentie comme une menace, provoque un mouvement de contestation dans le milieu culturel dont Lupa prend la tête.