Kagan
- Nom masculin singulier
Définition
- titre des souverains turcs en Asie centrale équivalant au titre d'"empereur"
Synonyme
- khagan
"kagan" dans l'encyclopédie
-
KAGAN OLEG (1946-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 021 mots
Une carrière écourtée Né à Ioujno-Sakhalinsk, centre administratif de l’île de Sakhaline, sur la côte du Pacifique, le 22 novembre 1946, Oleg Moïseievitch Kagan commence en 1953 ses études musicales au Conservatoire letton de Riga (aujourd’hui J̄azepa V̄itola Lavijas M̄uzikas Akad̄emija), où il fréquente notamment la classe de violon de Joachim Braun.
-
KAGAN ÉLIE (1929-1999)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 365 mots
Élie Kagan est mort solitaire mais légitimement fier de « n'avoir jamais accepté l'inacceptable ».
-
OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 934 mots
- 1 média
Il tient notamment à accompagner ses élèves et grave plusieurs disques avec son fils Igor – notamment une légendaire Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, où le père joue la partie d’alto (1972) –, avec Viktor Pikaisen et avec Oleg Kagan. Le rôle de David Oïstrakh est également essentiel dans l'élargissement du répertoire du violon : il révèle et impose des partitions peu connues, sans concession au succès.
-
SINAÏ YAKOV (1935- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 921 mots
- 1 média
Né le 21 septembre 1935 à Moscou, Yakov Grigorevich Sinaï est le fils de deux chercheurs en microbiologie et le petit-fils du mathématicien Vienamin Kagan, qui fut directeur du département de géométrie différentielle à l’université d’État de Moscou. Pour son premier doctorat, obtenu en 1957 sous la direction d’Evgenii Dynkin, Sinaï étudie la distribution de la première somme positive d’une suite de variables aléatoires indépendantes.
-
KOGAN LEONID (1924-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 828 mots
- 1 média
Et lorsqu'on compare son jeu à celui des disciples de Youri Yankelevitch, le fameux pédagogue soviétique, lui-même élève de Yampolski, on constate que la génération suivante (Vladimir Spivakov, Victor Tretiakov) a maintenu cette esthétique d'introspection et de réserve, contrairement à l'école de David Oïstrakh (Victor Pikaisen, Oleg Kagan, Gidon Kremer), qui a vu éclore des talents de plus en plus expansifs.