Kaghan
- Nom masculin singulier
Définition
- titre des souverains mongols à partir du Ve siècle
Synonyme
- khan
"kaghan" dans l'encyclopédie
-
TUJUE [T'OU-KIUE]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 099 mots
- 1 média
Ainsi, à proximité d'Ulan-Bator, une stèle en l'honneur de Tonyuquq, beau-père et ministre de Bilge-kaghan (716-734) ; à Košo-Tsaisam, en Mongolie, la stèle de Kültegin, le jeune frère de Bilge-kaghan, mort en 731. Ces inscriptions de l'Orkhon, ainsi qu'on les dénomme globalement depuis leur découverte et leur déchiffrement à la fin du xixe siècle par les Russes N.
-
RUANRUAN [JOUAN-JOUAN]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 333 mots
- 1 média
C'est chez eux qu'apparaissent pour la première fois les titres royaux mongols de qan (ou khan) et de qaghan (ou kaghan), qui ont remplacé dans les steppes l'ancien titre de shanyu en usage chez les Xiongnu. En lutte constante contre leurs congénères Tabgatch ou Tuoba, qui se sont sinisés après avoir fondé en 386 la dynastie Wei en Chine du Nord, ils sont les alliés des Huns Ephtalites (ou Hephtalites, ou « Blancs »), eux aussi d'origine protomongole, qui occupent alors la zone occidentale de l'Asie centrale.
-
MONGOLIE, histoire
- Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF
- 96 674 mots
- 22 médias
Si les Xiongnu refluèrent alors vers l'ouest, la nouvelle confédération se forma bientôt sous la conduite des Xianbei, tribu proto-mongole rapidement évincée par les Ruanruan dont le chef portait le titre mongol de khan (qan) ou kaghan (qagan). Les Chinois surent une fois de plus, grâce à l'alliance d'une tribu proto-turque, les Tujue, acculer la confédération à la ruine (552).