Kahler
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, maladie caractérisée par la prolifération dans la moelle osseuse de plasmocytes anormaux détruisant le tissu osseux dans lequel ils se développent
"kahler" dans l'encyclopédie
-
KAHLER MALADIE DE ou MYÉLOME MULTIPLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 153 mots
Le myélome multiple, ou maladie de Kahler, est une affection due à la prolifération maligne des plasmocytes. Elle se manifeste le plus souvent par l'altération de l'état général, par des lésions osseuses donnant des images radiologiques lacunaires caractéristiques, par une atteinte rénale qui provoque une grande sensibilité aux infections. Le signe essentiel est cependant la dysprotéinémie : il existe dans le sérum une immunoglobuline anormale, détectable à l'électrophorèse des protéines, identifiable par immuno-électrophorèse, accompagnée éventuellement de chaînes protidiques légères ; ces chaînes légères peuvent être identifiées dans l'urine sous le nom de protéine thermosoluble de Bence-Jones.
-
CARTAN ÉLIE (1869-1951)
- Écrit par Paulette LIBERMANN
- 8 946 mots
Cartan a étudié les systèmes différentiels : d'abord les systèmes de Pfaff (vers 1900), puis, à la suite des travaux de Kähler, les systèmes extérieurs de degré quelconque (dans son livre sur les systèmes différentiels paru en 1945). Il développe sa théorie de l'involution (un système Σ est involutif s'il existe une chaîne E1 ⊂ ...⊂ En d'éléments de contact intégraux de Σ) ; pour les systèmes analytiques, on a le théorème d'existence de Cartan-Kähler (de caractère local), associant à une chaîne d'éléments de contact intégraux une chaîne de variétés intégrales.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le zona du ganglion géniculé est également une cause classique de lésion du facial dans le rocher ; hors du crâne, une paralysie faciale peut être secondaire à un traumatisme, notamment obstétrical (compression par la cuillère d'un forceps), à une tumeur de la parotide, à une infiltration inflammatoire, comme dans la sarcoïdose, ou infectieuse, du nerf, comme dans la lèpre ; enfin, la paralysie faciale peut s'inscrire dans un tableau de neuropathie périphérique diffuse dans le cas d'un syndrome de Guillain et Barré, d'un diabète, d'une porphyrie, d'une maladie de Kahler, ou dans un tableau de syndrome malformatif complexe.
-
BROCH HERMANN (1886-1951)
- Écrit par André SOUYRIS
- 11 244 mots
En 1939, il se rend à Princeton où il restera presque dix ans chez son ami Erich von Kahler. Au terme d'un long travail de polissage, La Mort de Virgile paraît en mars 1945, simultanément en allemand et dans la traduction anglaise. Immédiatement reconnu comme un chef-d'œuvre, ce roman de la confrontation avec la mort vaut à son auteur un grand nombre d'articles très élogieux.
-
BLAUE REITER DER
- Écrit par Étiennette GASSER
- 15 935 mots
- 5 médias
Les peintres invités à l'exposition sont réunis autour du Douanier Rousseau : Delaunay, Kandinsky, Marc, Macke, Campendonk, les deux Burljuck, le compositeur et peintre Schönberg et quelques autres : Niestlé, Bloch, Elisabeth Epstein, Kahler. Sélection restreinte (quarante-trois numéros) mais pourtant significative, l'exposition a une importance historique et parcourt l'Allemagne.