Kaiser
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) empereur d'Allemagne
"kaiser" dans l'encyclopédie
-
HAHN OTTO (1879-1968)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 2 199 mots
- 4 médias
À son retour en Allemagne, il travaille tout d'abord dans le laboratoire de chimie d'Emil Fischer, à l'université de Berlin, puis, à partir de 1912, au Kaiser Wilhelm Institut de Berlin, dont il deviendra le directeur (1928-1944). C'est en 1907 que débute la collaboration de Hahn et de Lise Meitner, la physicienne attachée au groupe de Fischer ; elle se prolongera jusqu'en 1938, le régime hitlérien obligeant alors Meitner à s'expatrier.
-
MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)
- Écrit par Jean TULARD
- 553 mots
Metteur en scène de théâtre passé au cinéma, Karl Heinz Martin a adapté la pièce de Georg Kaiser, De l'aube à minuit (Von Morgens bis Mitternacht), en 1920. Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages et vêtements striés de lignes ou rehaussés de taches claires ou sombres, destinés à traduire les tourments de conscience d'un caissier.
-
HAVEMANN ROBERT (1910-1982)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 5 975 mots
Il habitait dans la partie occidentale où il dirigeait l'Institut Kaiser Wilhelm. Les Américains le démirent de ses fonctions en 1948 pour avoir critiqué la politique atomique des États-Unis, mais il conserva la responsabilité du département de physique et d'électrochimie de l'Institut. Parallèlement à ces activités scientifiques à Berlin-Ouest, il enseignait à l'université Humboldt à Berlin-Est.
-
L'HOMME SANS QUALITÉS (R. Musil trad. 2004)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 715 mots
L'édition Frisé fit bientôt l'objet de vives critiques, notamment de la part d'Ernst Kaiser, premier traducteur du roman en anglais, qui donna avec sa femme Eithne Wilkins une nouvelle édition italienne, parue en 1962. Mais les tentatives chronologique de Frisé ou « génétique » de Kaiser et Wilkins se heurtaient à des obstacles philologiques liés à la reconstruction d'un manuscrit qui était avant tout pensé comme une « structure ouverte ».
-
BUTENANDT ADOLF FRIEDRICH JOHANN (1903-1995)
- Écrit par Georges BRAM
- 3 232 mots
Il est alors nommé à la direction de l'Institut Max-Planck, qui remplace depuis la fin de la guerre l'Institut Kaiser-Wilhem ; il occupera ce poste jusqu'en 1972. C’est sur la suggestion de Windaus et du laboratoire Schering que Butenandt oriente ses recherches vers le domaine de l'isolement et de la détermination des structures des hormones sexuelles produites par les ovaires.