Kakemono
- Nom masculin singulier
Définition
- mot japonais désignant une peinture ou une calligraphie sur soie ou sur papier, qui se déroule verticalement
"kakemono" dans l'encyclopédie
-
SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 6 934 mots
Ces paysages étaient peints sur des rouleaux en hauteur (kakemono), et, au-dessus de ces peintures, des moines transcrivaient des poèmes de leur composition. Apparus au début du xve siècle, ces premiers shigajiku restèrent anonymes. Parfois, une inscription donne une date et, plus rarement, le nom du peintre. Un symbole Bon nombre de ces rouleaux ont été, au cours des siècles, attribués à Tenshō Shūbun, moine du Shōkoku-ji.
-
EITOKU KANŌ (1543-1591)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 5 230 mots
L'autre, actuellement montée en deux kakemono, pourrait provenir de fusuma (porte à glissière) ou d'un paravent. Conservés au Musée national de Tōkyō, ces kakemono représentent, traités à l'encre, des sujets empruntés à la tradition chinoise. Le Paravent aux lions à la chinoise, qui appartient à la Maison impériale, est une peinture plus officielle.
-
GYOKUDŌ URAGAMI (1745-1821)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 2 600 mots
À cette date, il avait trouvé dans ses paysages à l'encre (kakemono et feuilles d'album), parfois rehaussés de couleurs légères, des formules très personnelles dans lesquelles s'expriment un vif sentiment de la nature et du passage des saisons, une certaine mélancolie et surtout sa révolte contre les contraintes de la vie féodale. La distorsion de l'espace, l'emploi d'un graphisme où les cercles modelant les formes alternent avec des traits parallèles, la profondeur des encrages et le jeu des lumières à travers les brumes (Album des brumes et des nuages, daté de 1811) caractérisent ses dernières œuvres.
-
MASANOBU KANŌ (1434-1530)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 7 673 mots
L'influence Ming On attribue à Kanō Masanobu un kakemono représentant un thème chinois, Zhou Maoshu admirant les lotus en fleur, peinture à l'encre rehaussée de couleurs à l'eau, très transparentes. La composition en « un coin », à la mode de Ma Yuan, peintre académique des Song du Sud, évoque plutôt les œuvres Ming de l'école de Zhi, dans laquelle se perpétue la tradition Song.
-
PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 72 372 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de l'artiste – expression matérielle propre à sa création.