Kaki
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- brun-jaune
Employé comme nom
- couleur brun-jaune, utilisée pour des vêtements militaires ou sportifs
- coutil qui sert à faire des uniformes (Afrique)
- fruit du plaqueminier, qui a la forme d'une tomate
"kaki" dans l'encyclopédie
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 331 mots
Ils portaient le béret rouge, le scapulaire ou la croix brodée sur la chemise kaki et chantaient leur vieux chant de guerre, l'Oriamendi. Grâce aux tercios de requetés, les nationalistes contrôlèrent rapidement le nord et le nord-ouest de l'Espagne. Les requetés prirent part à toutes les campagnes de la guerre civile.
-
HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 4 809 mots
Ses tons kaki et bruns sont d'une richesse sans égale. Avec Yanagi et Kawai, il parcourait le Japon à la recherche d'artisans qu'ils encourageaient à revenir aux techniques d'antan pour lutter contre une production industrielle envahissante. C'est au cours d'un de ces voyages qu'il inventa, avec Yanagi, le terme et le mouvement Mingei qui aboutirent en 1936 à la création du Mingei-kan (musée des Arts populaires) où furent réunis des œuvres d'art traditionnel (poteries, étoffes, papiers imprimés).
-
VIALLAT CLAUDE (1936- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 499 mots
) et qui vont avoir une incidence sur l'œuvre par leur matière, leur densité, leur coloration (Bâche kaki, 1981 ; acrylique sur tente militaire, 320 × 475 cm). En 1979, l'artiste revient à Nîmes, où il vit et travaille. Passionné de tauromachie, il présente en 2008 sa collection sur le sujet au musée des Cultures taurines. S’il collecte des toiles et des tissus usagés (tapis, stores, toile de tente, bâches, sacs de jute, filets), il s’intéresse aussi aux matières nobles comme la soie, le velours et les tissus à paillettes sur lesquelles il surimprime son motif récurrent.
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 990 mots
- 1 média
Émouvant dans son agitation désespérée, il fait peur quand, dans une scène finale, il se transforme en orateur à chemise kaki. Son auditoire, alors, n'est pas composé d'adultes mais d'enfants, embrigadés, au nom de la construction du nouvel homme. Peu avant, Figaro interrogeait : « On la cherche toujours, on ne la trouve jamais et pourtant on la perd.
-
ZELENSKY VOLODYMYR (1978- )
- Écrit par Annie DAUBENTON
- 6 219 mots
- 1 média
Au fur et à mesure des événements, il s’exprime dans un style à la fois direct et simple, habillé en kaki comme ceux qui se battent ‒ plus question de se déguiser en chef d’État. Il trouve des formules chocs pour dire les véritables enjeux du conflit : « Si c’est nous aujourd’hui, ce sera vous demain. » L’histoire de son pays, Zelensky en profite pour la sortir de l’ombre de l’URSS puis de la Russie, et la replacer paradoxalement au centre des attentions européennes.