Kalé
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux gitans
Employé comme nom
- gitan
"kalé" dans l'encyclopédie
-
DARDANELLES EXPÉDITION DES (mars-déc. 1915)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 914 mots
- 1 média
Les Alliés décident alors de reprendre l'opération sous forme terrestre à la faveur d'une diversion française à Koum-Kalé, sur la rive asiatique ; le corps expéditionnaire du général Hamilton (dix divisions britanniques et deux françaises) débarque le 25 avril à Sabd ul-Bahr, au sud de la presqu'île de Gallipoli. Mais la Ve armée turque, commandée par le général allemand Liman von Sanders, l'immobilise dès le 28 avril devant les hauteurs de Krithia, Atchi-Baba et Sari-Baïr.
-
KAYSERI
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 476 mots
- 1 média
Au nord de la place se trouve la citadelle (Kale) élevée sur des fondations byzantines. De plan irrégulier, elle est construite en blocs de lave avec dix-neuf tours carrées ; chacune des deux portes est précédée d'une barbacane à passage coudé. Œuvre des Seldjoukides, elle fut remaniée par les Danishmendides et restaurée à l'époque ottomane. On distingue à Kayseri trois groupes de mosquées : celui de la période danishmendide avec l'Ulu Cami, la Grande Mosquée, celui de la période seldjoukide avec le Külük Camii et la mosquée de Huvant Hatun, enfin celui de l'époque ottomane avec le Fatih Camii et le Kurshunlu Cami.
-
TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 21 535 mots
- 3 médias
Le flamenco Les Gitans (gitanos en espagnol ou kalé comme ils se nomment) arrivent en Espagne à la fin du xve siècle et y restent majoritairement, même s'ils s'implantent également dans le sud-est de la France (Roussillon, vallée du Rhône, Camargue). Malgré des siècles de négation de leur spécificité et d'assimilation forcée (interdiction du nomadisme et du romani dont une partie du vocabulaire survivra dans le caló), les Gitans ont maintenu et développé en Espagne une identité culturelle forte.
-
PAMUK ORHAN (1952- )
- Écrit par Michel BOZDÉMIR
- 11 073 mots
- 1 média
C'est avec Beyaz Kale (1985 ; Le Château blanc, trad. fr. 1996) que Pamuk commence à attirer l'attention internationale. Ce roman historique, qui se situe à la fin du xviie siècle, relate le destin de deux hommes issus de deux cultures différentes : le maître, Hodja, un Turc musulman, et son esclave vénitien chrétien. Les deux hommes, qui éprouvent une fascination réciproque l'un pour l'autre, finiront par échanger leur identité respective.
-
MITHRAÏSME
- Écrit par Robert TURCAN
- 18 802 mots
- 3 médias
Si l'hypothèse de Dörner est exacte, le plus ancien mithraeum connu se trouverait à Arsameia du Nymphée, au flanc sud d'Eski-Kale. Antiochus Ier érigea non loin de là un monument à la gloire de son père, Mithridate Ier, dont un bas-relief représente l'investiture par les soins d'Héraclès, homologue grec de Verethragna-Artagnès, fidèle compagnon de Mithra.