Kaléidoscope
- Nom masculin singulier
Définition
- cylindre creux dont les parois sont recouvertes d'un jeu de miroirs et dont le fond est occupé par de petits fragments de verre colorés qui se réfléchissent sur ces parois et produisent des figures symétriques, multicolores
- (figuré) succession rapide de sensations variées
"kaléidoscope" dans l'encyclopédie
-
LEUTRAT JEAN-LOUIS (1941-2011)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 2 719 mots
Il a également publié des essais où se trouve synthétisée sa conception du cinéma (Kaléidoscope, 1988 ; Le Cinéma en perspective : une histoire, 1992 ; Penser le cinéma, avec S. Liandrat-Guigues, 2001). Dans le sillage de Barthélemy Amengual et de Gilles Deleuze, dans la proximité de Jean Starobinski dont l'érudition et la curiosité intellectuelle ne pouvaient que le séduire, Jean-Louis Leutrat, loin d'appliquer une théorie, s'attache à décrire « une forme qui pense », un art en mouvement où les signes – tant visuels que sonores – ne cessent de se faire écho.
-
BAUDRY PAUL (1828-1886)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 001 mots
- 1 média
Dans le kaléidoscope de la peinture du xixe siècle, Paul Baudry représente une des tendances qui a le moins bien survécu : celle d'une peinture décorative fortement inspirée des exemples vénitiens et romains, reprenant les registres d'une mythologie aimable ou de l'allégorie la plus traditionnelle, jointe à une sensualité et à un esprit tout « modernes ».
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Religion
- Écrit par Sébastien FATH
- 19 138 mots
- 2 médias
Un kaléidoscope religieux Les protestants restent, d'assez loin, les plus nombreux au sein du kaléidoscope religieux nord-américain : ils représentent environ 52 p. 100 de la population totale des États-Unis au seuil des années 2010. Mais si le protestantisme reste majoritaire, la plus importante dénomination (en tant qu'organisation structurée) est aujourd'hui l'Église catholique.
-
COXETER HAROLD SCOTT MACDONALD (1907-2003)
- Écrit par David AUBIN
- 4 036 mots
Ses équations algébriques qui expriment le nombre d'images pouvant être vues dans un kaléidoscope dans l'espace à n dimensions sont désormais connues comme les « groupes de Coxeter ». Dans le traité de Bourbaki, pinacle de l'abstraction mathématique, Coxeter est présenté comme celui qui fait se rejoindre deux courants de l'histoire de la théorie des groupes, les permutations et les symétries en géométrie.
-
PENROSE ROLAND (1900-1984)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 4 077 mots
- 1 média
Sa production en ce domaine reste de second plan mais reflète, dans un étonnant kaléidoscope, celle de ses amis les plus éminents : Ernst surtout, mais aussi Picasso, Dalí, Magritte, Brauner et même Hélion (en 1934). On y trouve de beaux objets surréalistes (Le Dernier Voyage du capitaine Cook, présenté à Londres en 1936) et surtout, à partir de 1938, des collages plus originaux, avec une utilisation répétitive de la carte postale en couleurs dont Paul Nougé et Magritte devaient aussitôt souligner l'originalité.