Kalanchoé
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante ornementale de la famille des crassulacées
"kalanchoé" dans l'encyclopédie
-
HORTICULTURE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 4 046 mots
Les applications du photopériodisme permettent de contrôler la floraison des chrysanthèmes, des Kalanchoe, des Poinsettia ; celles du froid : le forçage des Forsythia.
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 324 mots
- 7 médias
Parmi les genres exotiques, mention doit être faite des Kalanchoe (300 espèces, surtout sud-africaines et malgaches), arbustes ou herbes vivaces à feuilles très succulentes et fleurs plus ou moins décoratives, à pétales soudés (corolle en cloche). Les Aeonium (environ 40 espèces, dont beaucoup sont endémiques des Canaries et de Madère) sont remarquables par leurs rosettes de feuilles succulentes, étroitement serrées ; ces rosettes, en forme de disques, sont sessiles ou portées au sommet de longs rameaux.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET et Alain REINBERG
- 85 663 mots
- 11 médias
Totes les activités des êtres vivants se déroulent de façon périodique, en suivant des rythmes observables et mesurables. L'alternance quotidienne veille-sommeil, la reproduction saisonnière des végétaux (floraison) et des animaux, les migrations des oiseaux en sont des exemples évidents. Ces activités suivent les variations périodiques de l'environnement, l'alternance jour-nuit quotidienne, la succession des saisons au cours de l'année solaire.