Kaliémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, taux de potassium sanguin
"kaliémie" dans l'encyclopédie
-
KALIÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 4 208 mots
Une prise d'aliments glucidiques récente peut faire baisser la kaliémie jusqu'à 0,5 mEq/l. Lors de la prise de sang, un effort aussi minime que le serrement du poing, ou un garrot veineux trop longuement serré sont aussi des causes d'erreurs par excès. Une mesure correcte de la kaliémie nécessite donc un prélèvement à jeun, au repos, sans mouvement du bras du côté du prélèvement, et sans garrot.
-
IONOGRAMME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 319 mots
La mesure du ionogramme plasmatique est précieuse dans nombre de désordres métaboliques (déshydratation, natrémie, kaliémie). Les données du ionogramme ne représentent cependant que des concentrations et ne renseignent que tout à fait imparfaitement sur la teneur de l'organisme pour l'ion considéré du fait que les quantités globales entrant en ligne de compte ne peuvent être mesurées par des moyens simples.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 060 mots
- 10 médias
La motilité est l'une des propriétés les plus caractéristiques de l'animal. Se déplacer, pour un tel organisme, est source d'autonomie et donc préalable indispensable à toute adaptation à l'environnement. Cette propriété est le fait d'un ensemble, bien caractérisé, de molécules, les protéines contractiles, qui ne sont pas spécifiques du tissu musculaire et se retrouvent pratiquement dans toutes les cellules.