Kalispel
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- tribu indienne vivant dans le Nord de l'Etat de Washington
- en linguistique, langue amérindienne parlée par cette tribu, appartenant au groupe linguistique salish
"kalispel" dans l'encyclopédie
-
SALISH
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 4 433 mots
Les Salish de l'intérieur comprenaient les Cœurs d'Alène, les Columbia, les Cowlitz, les Têtes-Plates, les Kalispel, les Lake, les Lillooet, les Nespelim, les Okanagon, les Sanpoil, les Shuswap, les Sinkaietk (Okanagon du Sud), les Spokan, les Thompson et les Wenatchee. Autrefois, seuls les Têtes-Plates étaient appelés Salish ; maintenant, c'est souvent le nom générique qu'on donne au groupe tout entier.
-
COLUMBIA, fleuve
- Écrit par Liza PIPER
- 10 731 mots
- 1 média
Le fleuve traverse les territoires traditionnels de nombreux groupes autochtones, y compris les tribus Yakama, Warm Springs, Umatilla, Nez Perce, Cœur d'Alene, Spokane, Kalispel et Kootenai, les tribus confédérées de la réserve de Colville et les nations Ktunaxa, Secwepemc, Sinixt et Okanagan. Plusieurs de ces peuples vivent des deux côtés de la frontière Canada-États-Unis.
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
221-229) ; ces reconstructions se font par des moyens divers, comme dans le cas du turc, du chinois, de l'hébreu, du kalispel, du cambodgien, du peul, etc. – voir Le Langage, encycl. de la Pléiade. Quant à l'argumentation de Benveniste, elle n'aurait été concluante que si la table aristotélicienne des catégories reproduisait exhaustivement les catégories de la langue.
-
GRAMMAIRE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 47 218 mots
L'hypothèse de la grammaire universelle a été abandonnée progressivement au cours du xixe siècle ; d'une part, on a renoncé à corréler étroitement les catégories grammaticales et les catégories logiques ; d'autre part, les catégories logiques ont été soumises à une critique sévère – notamment, leur caractère universel a été remis en cause ; enfin, les catégories grammaticales traditionnelles sont apparues trop marquées par les langues classiques pour pouvoir décrire l'ensemble des langues naturelles (de ce point de vue, l'étude des langues amérindiennes – par exemple, le kalispel du Washington – a été décisive).