Kalpa
- Nom masculin singulier
Définition
- période cosmique, dans le brahmanisme
"kalpa" dans l'encyclopédie
-
KALPA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 512 mots
Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie universelle. Cependant, kalpa se réfère plutôt à la liturgie en tant qu'elle est la mise en scène, sur le plan humain, du drame cosmique vécu par les dieux.
-
KALPA-SŪTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 261 mots
Une herméneutique, à caractère spéculatif, se greffe à la fois sur les Kalpa-Sūtra et sur les formules liturgiques ; elle constitue ce que l'on nomme les Brāhmanas, les Aranyakas et les Upanishads. Là se trouvent la racine et les premiers linéaments de la réflexion philosophique hindoue. Quant aux Kalpa-Sūtra eux-mêmes, il est commode de les classer en Shrauta-Sūtra (lorsqu'ils concernent le culte solennel) et en Grihya-Sūtra (lorsqu'ils traitent du rituel domestique), les seconds étant le prolongement naturel des premiers.
-
MANU
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 057 mots
L'ensemble de quatorze mahāyuga compose ce qu'on appelle « jour de Brahmā » ; c'est à cet ensemble que certaines traditions indiennes réservent le terme de kalpa. Chaque kalpa comportera donc quatorze créations de l'univers et quatorze Manu. Comme il arrive aux dieux traditionnels du panthéon brahmanique, la fonction de Manu demeure identique, toutefois son titulaire change.
-
MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 813 mots
- 1 média
Pour le bouddhisme, Maitreya est le cinquième buddha de notre kalpa et le premier à venir après Śākyamuni. Lorsqu'il apparaîtra dans la ville de Ketumatī (Bénarès), la durée de vie des hommes sera de 80 000 ans. Son nom sera Ajita (l'Invaincu), Maitreya étant son nom de famille. Il atteindra la Bodhi sous un arbre nāga. Actuellement, Maitreya est un bodhisattva qui réside dans le ciel des Tushita, où il prêche à une nombreuse assemblée.
-
PRATYEKABUDDHA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 157 mots
L'accès à la pratyekabodhi est une œuvre de longue haleine qui prend de nombreux kalpa (mais moins que pour l'anuttarasamyaksambodhi). Les pratyekabuddha l'obtiennent par leur seule réflexion et sans se soumettre à aucun enseignement, mais ils ne sont pas non plus capables d'instruire autrui. Ils restent solitaires jusqu'au bout. Dès qu'un pratyekabodhisattva a atteint son Éveil, il ressent une grande joie et rompt alors son silence un moment pour prononcer quelques mots (udāna).