Kalsilite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, sorte de feldspathoïde, silicate d'aluminium contenant moins de silice que le feldspath
"kalsilite" dans l'encyclopédie
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
Néphéline et kalsilite Lorsque le rapport Si/Al devient égal à 1, on a affaire à la néphéline, NaAlSiO4, ou à la kalsilite, KAlSiO4, qui sont en quelque sorte les équivalents alcalins de l'anorthite. On peut préparer par synthèse tous les intermédiaires entre ces deux pôles, mais, dans la nature, on connaît seulement le terme potassique (dont la présence a été reconnue dans certains volcans d'Ouganda) et un minéral beaucoup plus fréquent, dans lequel les proportions relatives de Na et K sont le plus souvent voisines de 75 et 25 p.
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
Il est, par contre, possible de distinguer schématiquement deux ensembles de trachytes en fonction de leur position par rapport à l'eutectique feldspathique dans le système SiO2-néphéline-kalsilite : celui des trachytes comenditiques et des comendites et celui des trachytes alcalins légèrement sous-saturés. Pour expliquer cette diversité de types pétrographiques, on a évoqué soit l'existence de magmas de nature trachytique issus de basaltes alcalins initiaux, soit l'assimilation par fusion partielle de matériaux sialiques.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Citons la néphéline NaAlSiO4, la kalsilite et la kaliophilite, de formule voisine, la leucite KAlSi2O6, que l'on trouve dans les roches volcaniques en trapézoèdres parfaitement réguliers parce que ce minéral a cristallisé à une température supérieure à 625 0C, où il est cubique ; au-dessous de cette température, la leucite devient quadratique, et les cristaux, gardant leur forme, sont constitués par des microcristaux quadratiques maclés.