Kamikaze
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- pilote japonais qui s'écrasait volontairement avec leurs avions bourrés d'explosifs sur un objectif, en 1944-1945, l'avion lui-même
- personne d'une grande témérité qui se sacrifie pour une cause
"kamikaze" dans l'encyclopédie
-
MALAVAL ROBERT (1937-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 328 mots
Il le trouve en utilisant des paillettes dans la série des Kamikaze rock et Kamikaze fin de siècle. « J'ai commencé à utiliser les paillettes par lassitude du matériau traditionnel. C'était comme la guitare électrique par rapport à la guitare sèche. En plus j'ai toujours été fasciné par le côté fugitif de la musique. Je me suis mis à peindre, comme on joue des chansons, je joue un dessin, je le chante », écrit Robert Malaval dans la Préface du catalogue de l'exposition-pirate qu'il présente à la maison des arts de Créteil au mois de juin 1980 : deux cents pastels, dessins et peintures.
-
CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 9 362 mots
Le Centre Georges-Pompidou lui consacre une grande rétrospective, en 1994, et fait l'acquisition de nombreuses pièces, depuis les affiches polonaises jusqu'aux numéros de la revue Kamikaze. Le quotidien Le Monde le charge, la même année, de la conception graphique et artistique de l'album anniversaire de son cinquantenaire. Cette réalisation sera sa dernière commande importante.
-
KYŪSHŪ
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 5 743 mots
- 1 média
Ayant fortifié les côtes ouest du Kyūshū, les Japonais repoussent l'invasion grâce à une meilleure préparation et au soutien opportun d'un typhon, baptisé ultérieurement kamikaze (« vent divin ») – événement érigé au rang de mythe national dans les années 1930 lors de la période tennō-militariste, et dont le terme fut repris pendant la guerre pour qualifier les pilotes endoctrinés affectés aux attaques-suicides.
-
FUKUOKA
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 6 059 mots
- 1 média
La plus célèbre est celle, avortée, de Kubilai Khan, dont l'armée a été défaite en 1281 par un typhon, surnommé kamikaze, littéralement « vent divin », terme repris plus tard pour qualifier les pilotes suicidaires japonais durant la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, la ville héberge des installations militaires américaines dans quelques lieux clés, comme l'aéroport.
-
ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 7 304 mots
« Photomontages » fait la part belle à deux grandes démarches : celle de Changement de climat qui propose une série de photomontages très colorés fondés sur la citation d’œuvres de grands maîtres mariées à des images d’actualité, et les publications Kamikaze, « revue d’information panique » (numéro 1 édité par Christian Bourgois en 1976, numéros 2 et 3 par Agnès B.