Kampung
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, bourg indonésien
Synonyme
- kampong
"kampung" dans l'encyclopédie
-
JAKARTA ou DJAKARTA
- Écrit par Muriel CHARRAS et Willem Johan WAWOROENTOE
- 7 994 mots
- 3 médias
Les quartiers d'urbanisation spontanée, les kampung ou villages urbains, qui avaient fait l'objet de programmes visant à améliorer la circulation interne, l'adduction d'eau et le drainage, subissent des évictions massives pour faire place à des aménagements modernes. Cependant, la maison individuelle reste le mode d'habitat préféré de toutes les classes sociales, souvent sur le modèle du lotissement mis en place dans les années 1970 pour les fonctionnaires, mais ouvert dans les années 1990 à toutes les catégories sociales grâce à des crédits fonciers adaptés.
-
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
- 19 783 mots
- 5 médias
À travers les spectacles « ethniques » – « kampung » de danseuses javanaises, reconstitutions de villages indigènes, expositions de collections d’« exotica » rapportées par les voyageurs –, elles jouent un rôle déterminant dans la reconnaissance des sciences de l’homme en ce moment où l’anthropologie et l’ethnologie, particulièrement, triomphent. Les expositions coloniales, qui se multiplient à partir des années 1880 jusqu’à s’autonomiser en expositions spécifiques pour mieux promouvoir la colonisation auprès d’une opinion publique réticente, sont aussi sources de collections anthropologiques et ethnologiques qu’on retrouve aujourd’hui sur les étagères de nos musées.
-
INDONÉSIE Les ethnies
- Écrit par Denys LOMBARD
- 20 260 mots
- 3 médias
Formées d'éléments locaux mais aussi importés (de Sumatra et même d'Inde ou de Chine), les sociétés, installées à l'embouchure des fleuves dans leurs villages sur pilotis (kampung), n'ont eu généralement que des rapports assez lâches avec les montagnards de l'intérieur, dont elles exigeaient surtout la livraison d'esclaves et de tributs (produits de la forêt qu'elles se chargeaient de réexporter).
-
MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 44 158 mots
- 7 médias
C’est ainsi que les chauves-souris jouent un rôle dans les épidémies engendrées par un virus proche de celui de la rage – au demeurant, la rage peut être transmise par les chauves-souris –, un henipavirus appelé virus Nipah, du nom du village de Kampung Sungai Nipah en Malaisie, où le premier cas a été détecté en 1999. La maladie qu’il cause est neurologique (méningite) et respiratoire (œdème pulmonaire).