Kanada
- Nom masculin singulier
Définition
- sage indien, fondateur d'un système philosophique atomistique
- en linguistique, langue dravidienne parlée dans la région de Bangalore, au sud de l'Inde
- canara
- kannara
Synonymes
"kanada" dans l'encyclopédie
-
KANNARA ou KANNADA LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 15 219 mots
Le kannara (kannaḍa) est la langue du Karnāţaka, soit, au sud-ouest de la péninsule du Dekkan, la totalité de l'État de Mysore depuis qu'en 1956 on y a rattaché les districts limitrophes où le kannara était majoritaire. La majorité des quarante-deux millions de locuteurs vit dans le Mysore, le reste dans les États voisins.Langue dravidienne la plus anciennement attestée après le tamoul, le kannara mêle un élément indigène (deśi) partagé avec les autres langues du sud de l'Inde, et un élément de tradition sanskrite (mārga).
-
MAISŪR ou MYSORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 823 mots
- 4 médias
Ensuite, le Maisūr des mahārāja ayant été incorporé à l'Union indienne (1948), le nom a désigné un État de l'Union issu du redécoupage politico-administratif prenant pour base les divisions linguistiques (1956) ; cet État recouvrait l'aire du parler kaṇada (groupe dravidien) et de ce fait débordait largement au nord les limites du Maisūr « historique ».
-
VAIŚEṢIKA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 790 mots
C'est bien ainsi, en tout cas, que se présente cette doctrine dans le plus ancien texte qu'on en possède : les sûtras attribués à un certain Kanâda (vaiśeṣikasūtra, début de l'ère chrétienne). Ce texte, qui a une valeur normative, est divisé en dix chapitres ; ainsi l'on y enseigne successivement la grandeur du Dharma, la division de la matière en substances, leur organisation à partir d'atomes, la possibilité pour l'homme de la connaissance sensible, le raisonnement par inférence, les devoirs de l'individu selon le Dharma.
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 213 mots
- 5 médias
Les rāga Djanpuri Todī et Darbari Kānadā ont la même échelle, mais leurs rūpa sont différents. Pour le « dastgâh » Le darâmad (littéralement : ouverture), qui donne la notion de chaque dastgâh, est une séquence mélodique permettant à l'auditeur de reconnaître les dastgâh. Il existe également un certain nombre de motifs mélodiques qui sont particuliers à chaque dastgâh.
-
INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 91 627 mots
- 3 médias
Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues à travers toute l'Asie centrale et orientale et dans tout le Sud-Est asiatique.