Kangourou
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, mammifère australien de l'ordre des marsupiaux, à pattes postérieures très développées
"kangourou" dans l'encyclopédie
-
KANGOUROU
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 456 mots
- 2 médias
La taille et le poids des kangourous varient de 30 centimètres de longueur (queue, 15 cm, non comprise) pour 500 grammes (rat musqué-kangourou, Hypsiprymnodon moschatus) à 1,8 mètre (queue, 1 m, non comprise) pour 70 kilogrammes (kangourou roux, Macropus rufus, et kangourou géant, Macropus giganteus). Leur espérance de vie est très variable suivant les espèces, les plus grandes pouvant atteindre vingt-cinq ans.
-
GOULD SHANE (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 674 mots
Néanmoins, sur les podiums, les larmes de cette toute jeune fille accompagnée de son kangourou en peluche ont ému spectateurs et téléspectateurs. Dès 1973, âgée de dix-sept ans, Shane Gould renonce à la compétition.
-
VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)
- Écrit par Laura NOESSER
- 2 330 mots
L'inspiration de Vimar est gaie, fantaisiste et s'exprime dans des associations d'idées au premier degré, à la portée de l'imaginaire enfantin : la poche du kangourou est analogue à la musette du soldat, la bosse du chameau est transformée en gigantesque garde-manger. Vimar dessine en imagier farceur, son talent animalier atteint naturellement au comique par la pertinence du détail saugrenu qui renforce la drôlerie des attitudes.
-
GERBOISE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 505 mots
Petit rongeur possédant de longues pattes postérieures qui lui donne une allure de kangourou. Répartition géographique : nord de l'Afrique et Asie (est et nord). Habitat : steppes, déserts et parfois forêts de conifères. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; sous-ordre : Myomorphes ; famille : Dipodidés. Adaptées au saut et à la sécheresse, les gerboises, représentées par une trentaine d'espèces, sont caractérisées par leurs longues pattes arrières aux pieds très allongés – grâce auxquels elles se déplacent par bonds – et leurs pattes antérieures atrophiées qui ne leur servent qu'à manipuler des brindilles ou creuser dans le sable.
-
IGUANODON
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 4 392 mots
- 1 média
À cette époque, les squelettes belges, dont la plupart appartiennent à l’espèce Iguanodon bernissartensis, furent reconstitués de façon erronée dans une posture redressée rappelant celle d'un kangourou. Cette erreur ne fut corrigée que dans les années 1980, lorsque fut adoptée une position dans laquelle la colonne vertébrale est à peu près horizontale.