Kanji
- Nom masculin singulier
Définition
- signe de l'écriture japonaise, représentant symboliquement des idées et des objets
"kanji" dans l'encyclopédie
-
HANA-BI, film de Takeshi Kitano
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 996 mots
Des fleurs et du feu « Hana-bi » signifie « feu d'artifice » et ce nom se décompose en deux kanji qui signifient respectivement « fleur » et « feu ». Ainsi le film combine-t-il une partie « fleur », contemplative, construite autour de l'apprenti-peintre et de la mourante, à une partie « feu », violente, construite autour des mauvais souvenirs et des yakuzas.
-
TŌKYŌ PROCÈS DE
- Écrit par Éric SEIZELET
- 6 030 mots
Depuis le milieu des années 1990, une frange du parti libéral-démocrate et les courants révisionnistes, voire négationnistes, groupés autour d'universitaires tels que Fujioka Nobukatsu, Nishio Kanji et SakamotoTakao n'hésitent pas à dépasser les interrogations légitimes sur la conduite et l'exemplarité du procès de Tōkyō pour réhabiliter publiquement la « guerre de la Grande Asie » comme instrument de libération des peuples asiatiques du joug occidental.
-
JAPON (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bunkichi FUJIMORI
- 15 205 mots
- 3 médias
– Les kanji sont utilisés, en fonction de leur sens, pour représenter les mots d'origine chinoise (dans l'une des prononciations appelées on, résultant de l'imitation de divers dialectes chinois anciens), ainsi que tout ou partie de mots indigènes. Dans ce dernier cas, comme il ne peut y avoir d'équivalences phonétiques entre un élément chinois et ses « traductions » (kun) en japonais, le même caractère peut être « lu » de manières très différentes.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 308 928 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.