Kanouri
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue proche du nubien parlée sur les bords du lac Tchad par environ 4 millions de personnes
"kanouri" dans l'encyclopédie
-
TOUBOU
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 229 mots
Des différences significatives d'organisation sociale existent cependant, et la langue des Toubou appartient au groupe nilo-tchadien, proche du kanouri, alors que les Touareg sont berbérophones. Au nombre d'environ quatre cent mille dans les années 1990, les Toubou sont répartis dans la partie centrale du sud du Sahara, dans l'Aïr, le Tibesti, l'Ennedi et le Fezzan, régions situées au nord du Niger et du Tchad, et en Libye.
-
BORNOU
- Écrit par Martin VERLET
- 14 246 mots
Le royaume proprement dit correspond à la région du Bornou, essentiellement peuplée de Kanouri mêlés à des Khoyam, à des Arabes et à des Beddés ; il s'y ajoute des États vassaux comme le Kanem, le Baguirmi, les principautés Kotoko, etc. Les marches de l'empire sont inégalement contrôlées : vers le nord, l'empire s'efforce d'imposer son autorité aux nomades : Touaregs Kel Owi, Teda et Daza.
-
NIGERIA
- Écrit par Daniel C. BACH et Encyclopædia Universalis
- 64 446 mots
- 18 médias
Le SDP affirme ainsi sa capacité à mobiliser un réseau d'alliances beaucoup plus large que celui de la NRC puisqu'il englobe le pays yorouba, les minorités chrétiennes du plateau central, le pays kanouri ainsi que l'Iboland. L'ultime étape de la transition vers la IIIe République doit être le scrutin présidentiel qui, après avoir été reporté une première fois pour cause d'irrégularités, est finalement annulé le 16 octobre.
-
TRIBALISME
- Écrit par Jean COPANS
- 24 388 mots
- 3 médias
Évoquant le cas du Nigeria du Sud où l'on appelle Haoussa tout musulman du Nord, qu'il soit haoussa, foulani, kanouri ou nupé, P. L. van den Berghe conclut : « Les définitions subjectives d'un groupe par lui-même et par les autres coïncident rarement et, d'autre part, ne concordent guère avec des caractéristiques objectives, linguistiques et culturelles.
-
TCHAD
- Écrit par Marielle DEBOS, Jean-Pierre MAGNANT, Cécile PETITDEMANGE, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 62 516 mots
- 7 médias
Les Sao sont assimilés par les Kotoko et les Kanouri après le xvie siècle. À partir du viie siècle, l'expansion musulmane le long de la Méditerranée et du Nil relance le commerce entre le Moyen-Orient et le Sahel. Dans ce contexte, une chefferie émerge qui fonde l'Empire du Kanem. Aux hautes époques, cet État était situé entre le Kawar et le Borkou.