Kansa
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la population amérindienne du même nom
Employé comme nom
- dialecte sioux parlé par cette tribu
Employé comme nom
- personne issue de cette population
"kansa" dans l'encyclopédie
-
KANSA ou KANZA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 123 mots
En 1846, les Kansa furent contraints par le gouvernement américain d'aller s'établir dans la réserve de Council Grove (Kansas) ; puis, en 1873, on les envoya dans le territoire Indien (l'actuel État d'Oklahoma). Au début de leur histoire, les Kansa avaient émigré par étapes successives, probablement à partir de la côte atlantique ; ils avaient été décimés par des guerres incessantes avec les Fox, les Omaha, les Pawnee, les Osage et les Cheyenne.
-
KANSAS CITY
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 484 mots
- 2 médias
Dès le xviiie siècle, le confluent des rivières Missouri et Kansas, utilisé depuis longtemps pour les échanges par les Indiens (notamment les Kaw, encore appelés Kansa, qui donneront leur nom à la ville et à l’État), est repéré par le Français Étienne de Veniard, sieur de Bourgmont, comme un lieu privilégié pour le commerce de fourrures. Les deux rivières sont en effet utilisées pour la navigation et intégrées à des routes continentales indiennes.
-
KANSAS-NEBRASKA ACTE DU (1854)
- Écrit par André KASPI
- 973 mots
Adoptée par le Congrès le 30 mai 1854, la loi sur le Kansas-Nebraska délimite et organise le centre des Grandes Plaines ; deux territoires sont créés, le Kansas entre le 37e et le 40e parallèle, le Nebraska au nord du 40e parallèle. Contrairement au compromis du Missouri (1820), qui fixait la limite nord de l'esclavage dans l'ancienne Louisiane française, à 36030, la loi de 1854 laisse les pionniers libres de décider si oui ou non ils introduiront l'esclavage dans le Kansas et le Nebraska.
-
OSAGE ou WAZHAZHE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 793 mots
Comme tous les autres membres de cette sous-famille (les Omaha, les Ponca, les Kansa et les Quapaw), les Osage — déformation du nom par lequel ils s'appellent eux-mêmes ,Wazhazhe (« enfants de l'eau du milieu ») — se sont éloignés de la côte atlantique pour émigrer vers l'ouest. Les Wazhazhe s'installèrent dans des villages au bord de la rivière Osage, où Jacques Marquette, missionnaire français, les découvrit en 1673.
-
OMAHA, ethnie
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 972 mots
Partis de la côte atlantique, les Omaha émigrèrent vers l'Ouest en compagnie d'autres ethnies de ce sous-groupe dhegiha (les Osage, les Ponca, les Kansa et les Quapaw). Ils s'établirent d'abord en Virginie et dans les Carolines, puis partirent vers le plateau d'Ozark et les prairies de l'actuel Missouri. Les cinq tribus se séparèrent alors. Les Omaha et les Ponca se dirigèrent vers le nord et l'actuel Minnesota où ils s'établirent jusque vers la fin du xviie siècle.