Kantien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, qui concerne Kant, sa philosophie
"kantien" dans l'encyclopédie
-
VUILLEMIN JULES (1920-2001)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 760 mots
Trop fin connaisseur de l'histoire de la philosophie – ce dont témoignent L'Héritage kantien et la révolution copernicienne, Fichte, Cohen, Heidegger (1954), Mathématiques et métaphysique chez Descartes (1960), De la logique à la théologie, cinq études sur Aristote (1967), Le Dieu d'Anselme et les apparences de la raison (1971), L'Intuitionnisme kantien (1994) – il ne pouvait accepter de la voir réduire à un schéma univoque et simpliste.
-
CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 279 mots
- 1 média
Ainsi la postérité de l'œuvre est-elle au moins triple, avec l'idéalisme post-kantien, le criticisme néo-kantien, et le projet heideggerien de déconstruction de la métaphysique...
-
NOUMÈNE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 864 mots
Toutefois, le noumène kantien est un concept essentiellement problématique et négatif : on appellerait « noumènes », lit-on dans la Critique de la raison pure, des choses qui seraient à la fois de purs objets de l'entendement et donnés en tant que tels à une intuition mais non à l'intuition sensible. Ils seraient donc l'objet d'une intuition intellectuelle, qui, pour Kant, à la différence de Platon, n'est pas la nôtre, et dont nous ne pouvons même pas concevoir la possibilité.
-
AXIOLOGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 720 mots
Rickert, néo-kantien de l'école badoise. Pour Rickert, qui reprend une distinction de Kant, puis de Fichte, le devoir-être l'emporte sur l'être, la valeur l'emporte sur la réalité. Ce qui est se constate. Mais ce qui est valeur commande et prescrit (un jugement d'existence s'énonce à l'indicatif, un jugement de valeur s'énonce à l'impératif). L'interrogation se déplaçant de l'être au devoir-être, du réel à la valeur, on est passé tout naturellement de l'ontologie à l'axiologie ; certains axiologues ont même regardé l'ontologie comme périmée (celle-ci ne s'est pas inclinée : l'être est ce qui vaut en soi, les valeurs ne sont souvent que ce qui vaut pour nous).
-
DEVOIR
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 6 135 mots
D'où une tension inévitable entre la généralité du devoir et la particularité des circonstances de l'action, une tension qui sera relevée par Hegel dans sa critique, devenue classique, du formalisme kantien. En effet, « dire que le devoir doit être voulu uniquement comme devoir et non en raison d'un certain contenu, c'est énoncer une identité formelle qui revient à exclure tout contenu » (Principes de la philosophie du droit, 1820).